08 Août 2016: Visite du Premier Ministre et du Garde des Sceaux à la Maison d’Arrêt de Nîmes.

Photo Credit To Le Parisien

Ce matin, le Premier Ministre et le Garde des Sceaux se sont rendus à la maison d’arrêt de Nîmes, établissement qui compte parmi les plus surpeuplés de France.

Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas ont visité l’établissement et sont allés à la rencontre des personnels.

Ce déplacement a été pour eux l’occasion de saluer, une fois de plus, le très grand professionnalisme et le dévouement des personnels pénitentiaires, confrontés, à Nîmes comme dans tous les autres établissements à des conditions de travail inacceptables.

Le Premier Ministre a annoncé qu’il se rendrait bientôt à l’ENAP à l’occasion de la fin de scolarité de la prochaine promotion.

Surpopulation pénale, violences sur les personnels, insécurité en détention, autorité des personnels, tels ont été les sujets abordés lors de la rencontre entre le Chef du Gouvernement, le Ministre de la Justice et l’UFAP UNSa Justice.

Pour autant, aucune nouvelle retentissante ne sera donnée à l’issue de cette rencontre, si ce n’est l’annonce, à l’automne 2016, d’un « plan » de construction de nouveaux établissements.

Sous quelle forme ? Où ? Personne ne possède à cette heure de pistes ni de réponse.

Lorsque le Garde des Sceaux et le Premier Ministre ont évoqué la construction de nouvelles prisons, l’UFAP UNSa Justice leur a demandé de ne pas faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs…nos collègues de CAHORS s’en souviennent encore et les agents de MENDE, FOIX et TARBES étaient passés tout près de la « correctionnelle » !

Ce qui est certain, c’est qu’une nouvelle fois l’UFAP UNSa Justice a réaffirmé son refus du Dispositif d’Accroissement des Capacités à Nîmes, simple rustine éphémère, et a défendu l’idée de construction d’un nouvel établissement.

Laurens Maffre – Stéphane Eynard

Related posts