2 REFUS DE RÉINTÉGRER SUR 2 JOURS ! – CP Lille Loos Sequedin

Ce week-end les agents de la maison d’arrêt de Sequedin ont de nouveau dû gérer la débilité de nos « chers » pensionnaires.

En effet ce samedi sur le bâtiment B les détenus du 1ier  tour promenade ont refusé de réintégrer leurs cellules à l’issue de celle-ci. Une soixantaine de détenus sans réels motifs ont décidé de rester sur la cour de promenade, certains meneurs menaçant leurs codétenus pour les obliger à rester à leurs côtés. Après de vaines négociations, la direction a décidé de demander le renfort des ERIS pour mettre un terme à ce mouvement collectif. Grâce au renfort des ERIS,  les détenus ont finalement regagné leurs cellules vers 18h15. Les meneurs identifiés par les surveillants ont été placés en prévention au Quartier Disciplinaire ou changés de bâtiment.

La demande de l’UFAP UNSa Justice réclamant l’intervention des ERIS sur les refus de réintégrer de promenade, semble enfin arrivée aux oreilles de la direction.

Pour autant, le lendemain près de 50 détenus n’ayant pu aller en promenade la veille suite au mouvement collectif, ont décidé eux aussi de ne pas réintégrer leurs cellules à la fin de la promenade, prétextant vouloir rattraper celle « perdue »  la veille !  Après négociations avec la direction, ils ont tous réintégré leurs cellules dans le calme à 17H avec tout de même 2 heures de retard ! Mais tout va bien….

Pourquoi ne pas avoir fait venir les ERIS le lendemain ?

Pourquoi laisser les détenus bloquer les promenades à leur bon vouloir ?

L’été s’annonce difficile pour les personnels sequedinois !

L’UFAP UNSa Justice s’inquiète de ces mouvements collectifs à l’approche de  l’été et les travaux du réseau d’eau sur les bâtiments hommes.

L’UFAP UNSa Justice félicite l’ensemble des personnels présents samedi et dimanche pour leur sang-froid et leur professionnalisme.

L’UFAP UNSa Justice demande le transfert immédiat des « meneurs » de ces 2 mouvements collectifs.

Le secrétaire local UFAP UNSa Justice

Guillaume POTTIER

Related posts