244 %!!! – Tract de l’UR RENNES

UR  UFAP-UNSa Justice de RENNES

                      

            244 %!!!

C’est le plus haut taux d’occupation d’un établissement de l’interrégion du GRAND OUEST ; C’est la triste réalité sur la MA LA ROCHE SUR YON !!

Il est des moments où l’échange courtois avec la direction n’est plus possible pour se faire entendre car, à vouloir être trop compréhensif, nous sommes rapidement pris pour une simple chambre d’enregistrement, certes écoutés mais non entendus.  Alors, quand on en arrive à cet extrême,  il faut passer la vitesse supérieure et engager un  rapport de force ;

 ET SUR LA ROCHE SUR YON, C’EST CE QUI VA SE PRODUIRE…POURQUOI ??

Aujourd’hui,  la MA la ROCHE sur YON affiche un taux d’occupation de 244 %, c’est a dire que les collègues doivent gérer 95 détenus pour 39 places. C’est tout simplement impossible, d’autant qu’avec la période estivale qui arrive, par expérience, nous savons qu’en moyenne une quinzaine de personnes supplémentaires vont être incarcérées.

L‘UR UFAP-UNSa Justice dit STOP  et invite solennellement nos responsables de la DI à  prendre toute la mesure des difficultés de fonctionnement de cette structure.

Ou la Direction Interrégionale est en mesure de  garantir des transferts rapidement,  démontrant une réelle volonté de faire baisser de façon significative l’effectif  en le limitant à 85 détenus, où,  à compter du 3 juillet prochain, un mouvement de protestation pourrait s’amorcer.

L’UR UFAP-UNSa Justice ne demande pas l’impossible mais simplement que la MA LA ROCHE SUR YON soit traitée avec le même égard que les autres maisons d’arrêt de l’interrégion, ni plus, ni moins. 

Tous les mois, l‘UR UFAP-UNSa Justice est dans l’obligation d’intervenir auprès de DSD pour un désencombrement. Certes,  DSD transfert quelques détenus, mais malheureusement trois ou quatre jours plus tard, l’effectif  repart à la hausse.

Encore une fois, à la ROCHE SUR YON, preuve est faite qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion, car seule, l’UFAP-UNSa Justice se préoccupe des conditions de travail et de la santé des personnels.

Le Bureau Régional UFAP-UNSa Justice

Le 27 juin 2017

 

 

 

 

Related posts