Corps de Commandement – Compte rendu de la CAP du 16 Mars 2017

Le16 mars dernier, s’est tenue, dans l’urgence et afin d’apporter une réponse à une commande politique, une mini CAP profilée du Corps de Commandement.

Après la lecture de notre déclaration liminaire et suite aux atermoiements de nos pseudos syndicalistes et opposants se plaignant que l’UFAP UNSa Justice, seule signataire du relevé de conclusion, détruisait le travail effectué depuis plusieurs années par l’administration, nous avons eu confirmation que ces derniers étaient bien dans un accompagnement mutuel et complaisant.

Nous prenant des coups de hachoir à chaque publication d’un de leur torchon, l’administration, quant à elle, s’en sort avec élégance car ils en sont les souteneurs. Nous l’avons déjà dénoncé à plusieurs reprises. Le combat de cette unité syndicale, de ce vieux couple, est dirigé clairement contre notre Organisation ainsi que les Personnels qu’elle représente et couvre celles et ceux qui nous ont figé professionnellement avec eux.

La seule chose qui mine nos CAPistes d’en face, c’est la fameuse liste d’aptitude de DSP qui sera à une autre portée dans le futur et qu’ils ambitionnent. Que penser également des explications d’un des représentants de cette unité lorsqu’il évoque que l’UFAP UNSa Justice détruit le grade de Capitaine par la fusion des grades tout en demandant les mêmes acquis que la police… qui a mis en œuvre cette disposition ? Déconcertant, le grand écart cérébral qui anime leur argumentation est complètement abyssal.

L’UFAP UNSa Justice a rappelé qu’elle a toujours milité pour un passage mécanique et systématique alors que ce même représentant avait voté contre notre proposition de règlement de CAP : un minimum d’ancienneté dans le grade de Lieutenant pour prétendre au grade de Capitaine dans l’objectif de fluidifier les promotions. Sans aucune autre proposition, il avait d’ailleurs argumenté que le délai demandé par notre Organisation (7ans) était trop long pour lui, personnellement, car venant dans le Corps de Commandement tardivement par liste d’aptitude.

Une nouvelle fois cette CAP a été le théâtre d’un copinage qui doit s’arrêter ! 

Cette CAP n’est qu’un bis répétita ! Des Capitaines passent après des Lieutenants. Ils sont bien choisis par le réseau de responsables de service qui prônent que la fonction prime sur le grade. Rien que pour cela, les choses devront changer avec la réforme afin que ces travers ne puissent plus pénaliser les candidats aux grades plus élevés. Quand il s’agit d’être logique, nos snipers syndicalistes armés de leur carabine à bouchons sont largement en retard sur leur cible. En effet, comment défendre la cohérence selon laquelle un Capitaine est un personnel expérimenté alors qu’un Lieutenant lui passe devant sur un poste fléché « commandantisable » ???

En toute cohérence et en toute logique, l’UFAP UNSa Justice est restée droite dans ses bottes ! 

Par contre, force est de constater que l’unité de la contestation est bien en phase avec l’administration : les leaders pschitt du Corps de Commandement se sont rendus à cette CAP de mobilité, instance nationale, pour répondre à l’objectif politique d’ouverture des Quartiers d’Evaluation de la Radicalisation (QER)… alors qu’ils avaient demandé aux Officiers du terrain le boycott des réunions locales. Allez comprendre !!! En tous cas, l’UFAP UNSa Justice mettra toute son énergie au service de l’avenir des Personnels du Corps de Commandement, laissant à ces limiers sans odorat le soin de renifler les traces que nous voudrons bien de leur laisser !!!

Pour terminer, la DAP nous a informés que les agents ayant bénéficié d’une mobilité lors de la précédente CAP seront affectés courant septembre 2017 pour les titulaires et entre novembre et décembre pour les agents issus des Listes d’Aptitudes ou sous réserve de la titularisation, en fonction des besoins prioritaires des DI. Nous avons également appris que des postes non profilés seront aussi proposés à la prochaine CAP de Mobilité. 

L’UFAP UNSa Justice, une présence quotidienne….

Paris le 22 mars 2017

Pour l’UFAP UNSa Justice

Les élus UFAP-UNSa Justice du Corps de Commandement

220317 – CR CAP CDC du 160317

Related posts