CP LILLE – EVASION DE REDOINE FAÏD VERDICT DE LA COUR D’ASSISES DU NORD

Quatre ans après la spectaculaire évasion  de Rédoine FAÏD à la maison d’arrêt de Sequedin, où 4 surveillants avaient été pris en otage, la cour d’assises de Douai, vient de rendre son verdict. Après 6 jours de procès, encadrés par un important dispositif sécuritaire, la sentence est tombée pour l’homme qui estime n’avoir que répondu à « l’appel de la liberté » : 10 ans de réclusion.  Ses  complices écoperont quant à eux à 4 ans de prison ferme, et pour l’individu qui l’accompagnait dans sa cavale à 3 ans de prison dont 2 avec sursis.

 

10 ANS DE RECLUSION POUR L’EX ENNEMI PUBLIC N°1

 

Si ces condamnations peuvent en partie satisfaire les nombreuses victimes, il n’en demeure pas moins que le sentiment de frustration est ressenti par l’ensemble des personnels pénitentiaires, qui espérait en vain percer le mystère concernant l’introduction de l’arme et des explosifs dans l’établissement. En effet, malgré les sollicitations de la présidente de la cour d’assises et de l’avocat de l’UFAP UNSA Justice constituée partie civile, Rédoine FAÏD n’aura rien livré, préférant s’en tenir à une version improbable aux yeux de tous.

 

NOUVELLE  EVASION A LA MAISON D’ARRET DE SEQUEDIN…

 

Comme un fait exprès, le soir même de ce verdict, la maison d’arrêt de Sequedin faisait de nouveau l’objet d’une évasion, en service de nuit cette fois-ci. Vers 21h, après s’être volontairement brulé la main avec une plaque chauffante, un détenu se fait extraire à l’hôpital. A l’issue des soins, une fois à l’extérieur, il réussit à s’enfuir en courant malgré les menottes.

 

La multiplication de ces évasions à l’occasion d’extractions médicales nous rappelle l’importance de former des agents spécialisés pour effectuer ces missions à l’instar des extractions judiciaires. La création prochainement des équipes locales de sécurité pénitentiaire  devrait permettre aux personnels de prendre en charge ces détenus dans des conditions plus sécuritaires.

 

Le Bureau Régional UFAP UNSa Justice

Guillaume POTTIER    Frédéric CHARLET     Alain DUPRIEZ           Jooris LEDOUX

Related posts