CP SEYSSES: Les donneurs de leçons de l’UHSA

Le week-end dernier le service médical appelle l’AP pour une intervention suite à un détenu qui ne veut réintégrer sa cellule. Arrivés sur place, les agents constatent que le détenu est virulent, s’est enduit de savon pour être difficile à maîtriser et menace les agents avec un fauteuil. L’intervention n’est pas aisée car le détenu est loin d’être coopératif. Avec professionnalisme et sang-froid de la part des agents présents le détenu est maîtrisé et remis en chambre.

Peu après, nous apprenons que notre direction est avisée par Marchand que les agents ont fait preuve de violence face à l’individu, et que ce dernier présenterait ni plus ni moins qu’une fracture du bras gravissime puisqu’il doit partir sur le champ sur Rangueil, pour des examens, bloc, broches etc etc etc… Ces faits nous sont relatés par un cadre supérieur.

La consultation a bien été effectuée et au retour il apparaît que le détenu ne présente rien de tout cela mais des contusions résultants simplement d’une maîtrise par contrainte dont il est lui-même le responsable de par son refus de réintégrer.

Bref, une intervention !

Force est de constater que les hautes sphères du médical, médecins et autres cadres sont bien prompts à donner des leçons et à cracher sur l’AP, tant ils sont en mesure de faire 100 fois mieux que nos agents en matière de maîtrise d’individus …Il est vrai qu’ ils nous ont livré, il y a quelque temps, un merveilleux exemple de professionnalisme , de sang-froid…. en voulant intervenir sur un détenu sans l’aide de l’AP, et qui a conduit à l ‘évacuation du détenu par les pompiers en réanimation, le détenu ayant été étranglé et parti inconscient !!!!

Effectivement, nous devons bien admettre que sur ce plan là, face à eux nous sommes de bien petits joueurs !!

Souhaitons que notre direction, consciente elle de ce qu’est une intervention, ne tombe pas dans le délire fantaisiste du médical et sache raison garder !

Quant aux donneurs de leçons, qu’ils s’en tiennent à essayer de faire correctement leur travail et cela sera déjà un grand pas pour l’humanité !

Le 31/05/17, pour le bureau local

Les référents UHSA

 

Related posts