Défilé du 14 Juilllet 2016
Photo Credit To ECPAD

Défilé du 14 Juilllet 2016

Monsieur le Président de la République,

Dans la continuité de notre entrevue du 26 juillet dernier, l’UFAP UNSa Justice a l’honneur d’appeler votre bienveillante attention, sur la présence de l’administration pénitentiaire au défilé du 14 juillet dernier, qui a été un élément phare et fort en termes de reconnaissance des Personnels Pénitentiaires. En effet, nonobstant que le défilé du 14 juillet est une parade militaire française organisée depuis 1880 à Paris à l’occasion de la fête nationale française, depuis de nombreuses années ce défilé a été ouvert à d’autres Corps de métier en tenue, comme la Police Nationale par exemple.

En cette année 2016, eu égard à un contexte national et international compliqué, notamment au regard des attentats que subissent les pays occidentaux et en particulier la France, vous avez souhaité et décidé que notre défilé national du 14 juillet serait élargi à l’ensemble des forces de sécurité de notre pays. Ce qui a prévalu à ce que les Douaniers et les Personnels pénitentiaires défilent eux aussi !

Au-delà d’avoir été beaux et dignes de défiler parmi l’ensemble des contingents présents, pour la Première Organisation Syndicale, il n’en demeure pas moins que les Personnels pénitentiaires ont toute leur place dans ce défilé.

Vous avez aussi souhaité que les écoles de formation des militaires du rang soient conviées pour la première fois à défiler pour rendre Hommage à « toutes celles et ceux qui assurent la sécurité du pays » ; les Douanes et l’Administration Pénitentiaire ont d’ailleurs apporté une note inédite à ce défilé.

Ainsi, cela permet à toutes les forces armées et de sécurité de notre pays, de saluer ensemble et unies le Président de la République, son gouvernement, les principales autorités de l’Etat, le corps diplomatique ainsi que parfois des personnalités politiques étrangères.

C’est aussi pour notre Institution, la reconnaissance de la plus haute autorité de l’Etat, que les Personnels pénitentiaires attendaient !…

Ces derniers, force de sécurité publique, ont été fiers de représenter leur corporation devant la nation. C’est pourquoi, l’UFAP UNSa Justice en appelle à votre autorité pour entériner notre présence tout comme nos homologues de la Police Nationale au sein du défilé du 14 juillet.

Enfin, comme toutes les forces armées qui participent à ce défilé, nous vous sollicitons pour être dotés d’un uniforme de qualité, mais aussi d’un uniforme de cérémonie digne de ce nom.

Sachant toute l’attention que vous porterez à notre requête, l’UFAP UNSa Justice vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de son profond respect.

 

Pour l’UFAP UNSa Justice, Le secrétaire général,

Jean-François FORGET

Paris, le 12 août 2016

Related posts