ENTRETIEN AVEC MME LA GARDE DES SCEAUX – Tract UFAP Unsa Justice Val De Reuil

Val de Reuil, le 14 septembre 2017,

 

ENTRETIEN AVEC

MME LA GARDE DES SCEAUX               

Notre organisation syndicale a été reçue ce matin suite à la visite de Mme la Ministre de la Justice. Ce moment d’échange a permis d’aborder les points suivants :

  • Violence en détention
  • Les effectifs et le recrutement
  • Lutte contre la radicalisation

L’UFAP UNSa justice a fait part de son inquiétude suite à l’augmentation des agressions sur notre établissement. Cette violence vient de de la hausse des détenus ayant des troubles psychiatriques.

Notre organisation syndicale a demandé la création d’établissement spécialisé en adéquation avec ce type de détenu, leur assurant une meilleure prise en charge.

L’UFAP UNSa justice a fait le constat d’un manque d’effectif tous corps confondus dans des proportions inquiétantes sur notre établissement. Le D.A.P nous a fait part de l’absence de candidat pour les différents recrutements de notre administration.

Le véritable enjeu pour notre organisation syndicale est l’attractivité de notre métier, le promouvoir, le repenser. Cela doit passer par une revalorisation tant indemnitaire que statutaire.

L’UFAP UNSa justice a dénoncé l’augmentation inquiétante sur notre établissement de détenus à profils radicalisés. Ceux-ci gangrenant notre détention et embrigadant les détenus vulnérables dans la violence.

Là encore, les enjeux nationaux doivent répondre à ces questions. Notre organisation syndicale ne cesse de réclamer et promouvoir la création d’établissements spécialisés prenant en charge cette population pénale.

Bien que la visite se soit passée dans un contexte aseptisé (fonctionnement partiel de la détention), Madame La ministre ainsi que le D.A.P ont été sensibles à nos revendications. 

Pour le bureau

Related posts