FIP – ENTRAVE AUX DROITS SYNDICAUX AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE LILLE SEQUEDIN !…

Le 23/06/2017, une délégation nationale UFAP UNSa Justice s’est rendue au Centre Pénitentiaire de Lille Sequedin. Lors de cette journée, nos Secrétaires Nationaux de la Filière Insertion Probation ont pu rencontrer l’ensemble des personnels du S.P.I.P. Cette visite syndicale a donc  permis  d’échanger sur l’exercice du métier et les  éventuelles difficultés rencontrées.

Pour l’UFAP UNSa Justice, se rendre sur le terrain s’inscrit dans un syndicalisme de proximité !… Car les revendications portées par notre organisation syndicale doivent émaner du quotidien que vivent les personnels pénitentiaires !

A ce titre, l’UFAP UNSa Justice remercie l’ensemble des personnels pour l’accueil chaleureux qui lui a été fait.

Mais une fois n’est pas coutume, les droits syndicaux ont été remis en cause…

Lors de la visite du S.P.I.P, un cadre « zélé » s’est permis d’invectiver nos représentants, allant jusqu’à remettre en cause la légitimité de leur présence au sein du service !… « Vous êtes qui ?… De quel droit êtes-vous là ? » C’est tout simplement honteux ! Certains cadre de cette Administration outrepassent leurs prérogatives allant jusqu’à entraver le libre exercice du droit syndical ! 

Pour quelle raison ?!…

La réponse réside dans les propos de ce dernier : « Lorsque vous êtes là,  mes agents ne travaillent pas » !… Attention, M. le contremaitre a parlé !… Et visiblement, il pense avoir un droit de propriété sur les personnels !…

A en croire ces propos, les personnels du S.P.I.P n’auraient donc pas le droit d’échanger avec leurs représentants syndicaux !…

L’UFAP UNSa Justice condamne ces propos et dénoncera en haut lieu, tant au niveau régional que national, ces pratiques autocratiques qui datent d’un autre temps !…

Monsieur le Directeur, sachez que l’UFAP UNSa Justice, 1ère Organisation Syndicale du Ministère de la Justice, dénoncera systématiquement les tentatives d’entrave au droit syndical !

Monsieur le Directeur, sachez que l’UFAP UNSa Justice, Organisation Syndicale représentant plus de 10 000 personnels, ne se laissera jamais impressionner par des loyaux soldats de la D.A.P, et œuvrera sans cesse pour la défense de tous les personnels pénitentiaires !

Monsieur le Directeur, sachez que l’UFAP UNSa Justice, Organisation Syndicale majoritaire sur la Direction Interrégionale des Hauts de France, entend bien continuer à se rendre auprès des personnels, afin de toujours mieux les représenter !

A Paris, le 26/06/2017

Le Secrétaire Général de l’UFAP UNSa Justice

Le Secrétaire Général de l’U.R des Hauts de France

 

Related posts