Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat – Vérifiez votre situation

L’UFAP UNSa Justice a constaté que certains personnels méconnaissent certains droits ou dispositifs favorables à leur situation, et inutile de compter sur nos dirigeants, trop souvent pris d’amnésie, quand il s’agit de droits pécuniers.

En l’occurrence la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat est un dispositif permettant de compenser la perte du pouvoir d’achat des personnels de la Fonction Publique. La GIPA vient donc répondre, entre autres, aux conséquences du gel du point d’indice ou à l’absence d’évolution dans un échelon supérieur et vient compenser, à minima, un réajustement relatif à l’indice des prix à la consommation.

A travers ses déplacements, l’UFAP-UNSa Justice a pu constater que certains agents n’avaient pas bénéficié de cette mesure malgré son caractère automatique quand l’agent y est éligible.

Pour celles et ceux qui sont en droit d’en bénéficier, comme par exemple à compter de 4 années dans le dernier échelon de leur grade (échelon sommital inférieur ou égal à la Hors Echelle B ‘’HEB’’), vous êtes certainement éligibles à cette indemnité dite ‘’GIPA’’.

Les éléments de calcul pour l’attribution ont été reconduits pour l’année 2016 par la publication du décret n° 2016-845 du 27 juin 2016 ainsi que de son arrêté au Journal officiel du 28 juin 2016.

Pour connaître vos droits, connectez-vous sur le site de la Fonction Publique :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/indemnite-de-garantie-individuelle-pouvoir-dachat et aidez-vous du simulateur de calcul à votre disposition pour connaître votre manque à gagner.

Saisissez les indices demandés en référence aux années pour l’année 2016, à savoir du 31.12.2011 au 31.12.2015 pour les années : 2012-2013-2014-2015.

Cette indemnité est versée logiquement à chaque fin d’année. Si vous êtes en droit d’obtenir cette dernière et que l’Administration ne vous a pas octroyé ce droit, vous êtes en capacité de l’exiger auprès des services des Ressources Humaines.

L’UFAP UNSa Justice une présence quotidienne.

Paris le, 8 Juillet 2016

La fédération

070716 – GIPA

Related posts