IL EST TEMPS DE REAGIR !!

UNION REGIONALE

U.F.A.P

de la D.I.S.P de DIJON

DIJON, le 29 juin 2017

 

IL EST TEMPS DE RÉAGIR !!

 

 

 

 

En l’espace de quelques jours, le Centre Pénitentiaire de Châteauroux vient de connaître deux événements  graves qui traduisent une escalade de la violence inquiétante depuis le début de l’année sur le Craquelin, symptomatique d’ailleurs de ce qui se passe sur bon nombre d’établissements.

 

Le 24 juin, une fouille de cellule a permis la découverte d’armes artisanales, de téléphone mais surtout d’un bidon d’essence dans les cellules d’individus connus pour des faits de violence et menaces envers les personnels pour l’un, et même évasion avec violence pour l’autre.

 

Quelques jours plus tard, c’est le collègue travaillant au Quartier Socio-éducatif qui s’est fait violemment  agressé par un détenu déjà sanctionné pour de tels faits.

 

L’Union Régionale UFAP/Unsa Justice souhaite un prompt rétablissement à notre collègue meurtri dans sa chair et psychologiquement par cette lâche agression et lui exprime tout son soutien dans ces moments difficiles.

 

Nous tenons également à féliciter les agents qui, par leur professionnalisme, ont très certainement évité qu’un drame ne se produise au sein de cet établissement dans les semaines ou les jours qui venaient.

 

Toutefois, nous ne devons pas rester sans réaction face à cette dégradation des conditions de travail au travers du nombre grandissant d’agressions qui se produisent sur cet établissement comme sur d’autres depuis le début de l’année.

 

L’Union Régionale UFAP/Unsa Justice revendique la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement qui permette de mettre en avant la protection des personnels avec des surveillants qui ne se retrouvent jamais seuls devant les détenus.

 

Une réorganisation du travail doit être étudiée et tournée vers une sécurisation plus efficiente des agents au sein de nos coursives. Certains établissements ont réussi à inverser ces statistiques tristement d’actualité, à savoir le nombre d’agressions sur personnels. Il serait de bon ton que notre Administration s’inspire des recettes qui marchent pour mettre à l’abri ses agents des comportements violents de nos chers pensionnaires. Il est grand temps de se pencher sur ce fléau et éradiquer la violence envers les personnels au sein de nos établissements, à Châteauroux comme ailleurs.

 

 

 

Pour l’Union Régionale UFAP

Le Délégué de Région

Patrice DRILLIEN

 

 

 

 

 

U.R UFAP  –  72 rue d’Auxonne  – 21 033 DIJON Cedex  – Tél : 03.80.63.85.78  –  Fax : 03.80.65.24.86 –  Port : 06.11.30.68.66

Related posts