Jeudi 09 Sep 2010
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default style
  • blue style
  • red style
Le SPS à la recherche d'un second souffle sur les fermetures des petits établissements ! Envoyer
Écrit par L. MAFFRE / Y. PERSET   
Lundi, 25 Janvier 2010 02:00

            L'UFAP/UNSa s'en inquiète depuis des mois, (voire 2 ans sur TARBES avec un projet durant les élections municipales) ! Des rumeurs courent en effet sur les fermetures de certains établissements, RGPP oblige ! Et tout le monde sait que depuis juin 2007, le président de la République veut faire des économies – 7 milliards d'€ annoncés ! -  sur le dos des administrations et des fonctionnaires par le biais de la révision générale des politiques publiques.

            Le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la mutualisation de l'ANPE et de l'ASSEDIC, des forces de Police et de Gendarmerie, de Seysses et Muret, etc.... tout vient de là !

            Depuis juin 2008, la « Justice » est également concernée, d'abord avec la réforme de la carte judiciaire. Pour la « pénitentiaire » avec des choses que l'on découvre : rationaliser le parc des miradors en raison surtout des coûts jugés excessifs, notamment en personnels, abaisser les prix de revient des établissements, économiser sur leur conception, les standardiser et optimiser leur taille, et ... encore des rumeurs sur les intentions de la Ministre de lancer un nouveau plan de constructions et de fermetures d'établissements ! Pas caché du tout par l'UFAP puisque Jean-François FORGET, Secrétaire Général, en informera le « télégramme » à l'occasion d'une visite à Saint Brieuc le 1er octobre 2009 (réveil pénitentiaire n°84).

            Tout le monde le sait sauf le SPS ! Il est vrai que ses éminents représentants locaux ont déserté le terrain des surveillants non-gradés pour rejoindre celui des surveillants gradés ! Et peut être même celui des lieutenants, à en croire les résultats des derniers concours !

            Nous ne pratiquons pas leur politique visant uniquement à critiquer sans arrêt les autres organisations syndicales... en parfaite transparence et en toute honnêteté, nous informons et essayons d'anticiper au mieux les fermetures éventuelles de nos établissements. Les personnels concernés, inquiets légitimement, attendent autre chose que de la guéguerre et sûrement un peu de solidarité de la part de leurs représentants syndicaux.

            A CAHORS, la CGT commence fort puisqu'elle est prête à fermer " Le Château du Roi " (voir interview FRANCE 3 du Samedi 23 Janvier), et le SPS a l'air de lui embrayer le pas en polémiquant encore sur les soi-disant cachotteries de l'UFAP !

            Nous ne bénéficions pas de « confidences », et nous demandons des comptes et des réponses aux élus de la république dans leurs mairies... et non en s'attachant à être copain avec la cavalerie de députés et Ministres UMP sur facebook, comme certains éminents syndicalistes du syndicat non-gradés !

            Comme l'ensemble des pénitentiaires, les Surveillants seraient bien inspirés, le moment venu, de dire et répéter à ce syndicat une phrase devenue célèbre :
 

« Casse-toi pauv’con ! »

 

{mosimage}



Partager