INDI-GESTION AU CENTRE DE DETENTION !!! – Aiton CP

Le 30 août 2016, vers 11H20, deux détenus du CD (8B) se sont retranchés et barricadés dans la salle de musculation munis d’armes artisanales fabriquées avec des manches à balais cassés.

Après avoir copieusement insultés et menacés les personnels présents, ils ont exigé d’être transférés sur un autre établissement pour peine !!!

Vers 14H00, ce sont 16  agents des ERIS (équipe régionale d’intervention et de sécurité) de LYON, accompagnés de gendarmes qui ont investi le gymnase pour déloger les deux détenus de la salle de musculation. Ils ont été très rapidement maîtrisés et conduits dans la foulée au quartier disciplinaire.

Si pour la Direction la situation était revenue à la normale dès 14H10, ce n’était pas le cas pour l’UFAP UNSa Justice face à la multitude de problèmes que connaissent actuellement les personnels de surveillance, au regard notamment de la recrudescence de voies de faits d’une partie de la population pénale.

Malheureusement, les observations rapportées par les agents de coursives ne sont que trop rarement prises en compte, tout comme les informations qu’ils sont amenés à transcrire dans « GENESIS » et qui ne sont pour ainsi dire jamais exploitées…

L’UFAP UNSa Justice s’interroge notamment sur la décision prise d’affecter deux détenus radicalisés et fichés « S » sur une section ouverte du centre de détention. Ces derniers ont pourtant été condamnés respectivement à 6 et 8 ans d’incarcération pour participation à association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste !!!

 Mieux, ces derniers ont également été classés aux ateliers

Force est de constater qu’à AITON, les détenus condamnés dans le cadre d’affaires terroristes en lien avec l’islam politique sont bien loin de faire l’objet d’une gestion spécifique et adaptée…

Il nous semblait pourtant que le but prioritaire était de faire barrage au prosélytisme ??? Mais non, QUE NENNI ! Ce n’est malheureusement pas le cas au CP d’Aiton…

Aiton, le 30 août 2016

Le Secrétaire Général

Pascal Gaudot

Related posts