LA SÉCURITÉ N’EST PAS UN MIROIR AUX ALOUETTES !…

Le 1er février dernier, au niveau central, la DAP a vu sa réorganisation entrer en vigueur, avec notamment l’installation officielle de la Sous-Direction de la Sécurité Pénitentiaire (SDSP).

L’UFAP UNSa Justice s’interroge sur le battage médiatique qu’a suscité cette création et plus particulièrement sur le volet renseignement pénitentiaire… Stratégie ou erreur de communication ?… La question se pose sur une thématique qui, si elle n’est pas du domaine du secret, impose tout de même une certaine discrétion !…

Il faut dire que les erreurs (ou les errements ?!…) sur la question de la sécurité pénitentiaire s’accumulent. Bien avant la communication de l’institution, c’est le casting qui est à revoir !…

L’UFAP UNSa Justice dénonce les propos tenus par la DAP devant les Personnels de la SDSP.

Non !… La sécurité n’est pas un « fantasme du politique » et encore moins une chimère Ufapienne !…

Pour l’UFAP UNSa Justice, il ne peut y avoir ni décalage, ni manque de cohérence entre le discours tenu par le ministre de la Justice et la réalité de sa mise en œuvre. Sur cette question, notre Organisation Syndicale restera ferme sur l’éthique et continuera à être exigeante dans la mise en place de mesures garantissant réellement la sécurité des Personnels et des structures.

Il n’est pas envisageable que la rectitude annoncée devienne mensongère et que les engagements pris soient faux et hypocrites ! … Sauf à ce que le DAP préfère jouer la montre jusqu’à l’issue des échéances électorales à venir et attendre que le vent tourne ?!…

Toutes les propositions relatives à la sécurité sont au rabais en l’absence des ressources nécessaires !… Les notes à venir sont de la poudre aux yeux pour les Personnels !… A quelles fins ?… Celles qui visent à nous endormir pour mieux assurer ses arrières quand surviendra, comme à Osny, ce qui doit être évité aujourd’hui par des mesures simples et efficaces !

Pour l’UFAP UNSa Justice, c’est inadmissible, c’est inconcevable, c’est tout simplement DEGUEULASSE !…

La DAP préfère mettre toute son énergie sur des dossiers annexes, comme l’usage de stupéfiants en détention, que sur les questions URGENTES : gestion RH, sécurité des Personnels et des structures, régime de détention adapté aux profils pénaux, …

La réussite d’une entreprise tient à une seule chose : les bonnes personnes aux bons endroits ! … L’UFAP UNSa Justice vous adresse ce conseil : « Monsieur le Préfet, faîtes le ménage, si vous ne voulez pas qu’elle devienne rapidement un cavalier sans tête ! …»

Paris, le 6 février 2017

Pour l’UFAP UNSa Justice

Le Secrétaire Général,

Jean-François FORGET.

060217 – SDSP – la sécurité n’est pas un miroir aux alouettes

Related posts