Lettre au GDS

Eléonore SCHREINER
Secrétaire locale UFAP Unsa Justice du CP LE HAVRE A
Monsieur Jean-Jacques URVOAS,
Garde des sceaux, Ministre de la justice

Le mardi 2 août 2016, six personnels pénitentiaires du centre pénitentiaires du Havre, étaient convoqués au TGI du Havre pour avoir été agressés, menacés et insultés le 20 juin 2016. Cet incident avait généré 30 jours d’ITT au total. L’un des agents est à ce jour en arrêt et devra subir une opération chirurgicale.

Les trois personnes détenues responsables de cette rixe, ont écopé de 6, 9 et 14 mois d’emprisonnement avec maintien en détention, pour avoir violemment agressé nos collègues Néanmoins, lors de la lecture du délibéré nous sommes restés effarés face au discours tenu par la présidente de la chambre correctionnelle du TGI le Havre.

La magistrate a condamné les personnes détenues à payer 1 euro de dédommagement aux victimes pour avoir été menacés et outragés, car selon ses propos « Dans nos métiers respectifs, les outrages et menaces sont inhérents aux fonctions ».

Ces propos maladroits de la part d’une représentante de la loi, sont tout simplement une remise en question du code de procédure pénale. Il est hors de question pour notre organisation professionnelle de se laisser insulter, menacer et intimider, en considérant que ces atteintes font partie de notre métier.

Nous tenons également à reprendre votre note du 1er juillet 2016 relative aux menaces et actes de violences commis sur les agents de l’administration pénitentiaire. Cette note appelle les parquets à la plus grande vigilance dans le choix de la réponse pénale… Chacun appréciera celle apportée par le TGI du Havre.

Un sentiment de mépris et d’abandon de nos partenaires institutionnels a été ressenti par les agents d’état présents lors de cette audience, qui pour la majorité avait pris connaissance de votre note et avait enfin ressenti à travers celle-ci un intérêt et un espoir pour notre profession.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Related posts