Personnels Techniques – Commission Habillement EPI et ECUSSONS

Ce lundi 20 Février 2017, une délégation UFAP UNSa Justice, composée de quatre Personnels Techniques, s’est rendue à la DAP dans le cadre des travaux de la Commission Habillement relative aux Personnels Techniques, et plus précisément sur les Equipements de Protection Individuelle.

Contrairement à la dernière réunion, nous avions reçu les convocations dans les temps, ainsi qu’un catalogue de travail.

A propos des principes de ce catalogue, l’UFAP UNSa Justice est intervenue en demandant que l’Assistant de prévention ait un rôle de conseiller, qu’il vérifie le choix exprimé par l’agent mais que la validation incombe au chef d’Etablissement.

Un autre point sensible a été l’obligation ou presque, pour la DAP, de passer par l’UGAP sachant qu’entre les commandes et la livraison, il peut se passer 6 mois. Il y a donc un risque de ne pas recevoir le produit tel que commandé et que, faute de budget, il n’y a pas de stock. De plus, les Personnels Techniques travaillant souvent dans l’urgence, ils ont un besoin immédiat de l’équipement demandé.

Ensuite, le Bureau des Equipements, des Technologies et de l’Innovation nous a présenté ce catalogue avec différentes gammes de produit :

  • protections pour la tête
  • protections pour les yeux et le visage
  • protections auditives
  • protections respiratoires,
  • protections pour mains et avant bras
  • protections pour membres inférieurs et pieds
  • hygiène et protections antichute

L’UFAP UNSa Justice a exigé qu’un catalogue soit proposé par filière et non de façon globale, que certains produits soient ajoutés et d’autres enlevés comme les cagoules !

L’UFAP UNSa Justice a indiqué que des formations sont obligatoires pour l’utilisation de certains EPI comme les protections antichute et doivent donc être dispensées.

Pour les écussons, l’UFAP UNSa Justice, suivie par les deux autres Organisations Syndicales, a demandé et obtenu le retrait des écussons proposés. A quoi bon porter un écusson avec une toque lorsque vous êtes en tenue de cuisinier ! Certains Personnels Techniques font des achats à l’extérieur de leur établissement et leur sécurité peut être remise en cause par la présence de celui-ci. Libre aux Personnels Techniques de porter ou pas l’écusson de leur établissement.

Le BETI nous a informés qu’ils auront une rencontre avec RH1, qu’il y aura ensuite le 2 Juin 2017 une présentation au CHSCTM et que le déploiement pourrait se faire à partir de Janvier 2018.

Nous nous retrouverons le 19 Avril, pour la présentation des tenues par la RIEP.

Paris, le 22 Février 2017

Les représentants UFAP UNSa Justice des Personnels Techniques

220217 – Commission Habillement du 20 février 2017

Related posts