Personnels Techniques – Réunion de préparation au CTM du 10 avril 2017

Ce lundi 27 mars 2017, une réunion de préparation au CTM du 10 Avril prochain, initialement prévu le 31 mars, s’est tenue à la DAP.

Différents points étaient à l’ordre du jour, dont un sur le projet de décret Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations qui concerne l’ensemble des Personnels et donc, bien sûr, les Personnels techniques de l’Administration Pénitentiaire.

L’UFAP UNSa Justice est favorable à ce texte dans son ensemble mais a souhaité mettre en avant quelques interrogations comme le remplacement de certains mots/phrases du décret de 1999 qui régit le corps des Personnels Techniques :

  • Pour le passage en Directeur Technique: « parmi les Techniciens de l’Administration Pénitentiaire ayant atteint le 7ème échelon de leur grade » sont remplacés par les mots : « parmi les membres du corps de Techniciens de l’Administration Pénitentiaire comptant 12 ans de services effectifs dans leur corps».
  • Lors de la réussite du concours de Technicien en externe : « en prenant en compte la moitié de cette durée totale d’activité professionnelle » et non plus les 2/3 lors de la titularisation.

A noter que le corps des Techniciens comprendra deux grades et cela dès 2017. Les Techniciens pourront être promus au grade de Technicien de 1ère classe soit par la voie d’un examen professionnel, 5ème échelon et 3 ans de service, soit au choix, 6ème échelon et 5 ans de service dans le corps.

Nous avons très vite compris qu’il était pratiquement impossible de changer, même une virgule, puisque ce texte est celui de la Fonction Publique. Mais les gains par agent seront, suivant le grade et l’échelon, plus ou moins conséquents. L’enveloppe totale PPCR pour l’Administration Pénitentiaire est de 28 Millions d’euros.

Pour l’UFAP UNSa Justice, la distinction doit être faîte entre le PPCR et la Réforme du corps des Personnels Techniques.

Paris le 28 Mars 2017

Pour l’UFAP UNSa Justice

Daniel CARRE

Secrétaire National UFAP UNSa Justice

Représentant des Personnels Techniques

280317 – PT – Réunion préparatoire au CTM du avril 2017

Related posts