Prise d’otage sur un personnel soignant ! – UFAP Unsa Justice

Prise d’otage sur un personnel soignant !

Hier, en milieu de matinée, le Centre Pénitentiaire de Rennes-Vezin a connu une prise d’otage sur un personnel soignant exerçant au sein du SMPR. Un détenu, muni d’un morceau de miroir,  n’a pas hésité un seul instant à se jeter sur l’infirmière, arrivée récemment sur le CP, en lui plaquant son arme sous la gorge . Le détenu est connu des établissements pénitentiaires aussi bien pour son penchant pour les produits stupéfiants que pour sa récente radicalisation. Le déclenchement  successif d’alarmes sur le SMPR permet une intervention rapide des personnels. Le secteur est sécurisé par les agents afin d’isoler les autres détenus présents sur les lieux.

Cette prise d’otage aurait pu connaître un autre dénouement sans la réactivité, le sang froid et le professionnalisme des agents du SMPR et du chef de détention.

L’intersyndicale salue le courage exceptionnel de nos collègues et de l’infirmière face à cette situation traumatisante.

La CGT, l’UFAP, et FO constatent malheureusement que les prises d’otages sont de plus en plus utilisées afin d’obtenir « satisfaction » dans leurs désidératas. C’est une arme infaillible qui met gravement en danger les personnels pénitentiaires et les différents intervenants qui exercent au sein de nos établissements pénitentiaires.

L’intersyndicale estime qu’il ne doit y avoir aucune indulgence pour ce détenu et EXIGE

-Une peine de quartier disciplinaire maximale accompagné des mesures adaptées afin d’éviter toute récidive

-A la suite de cette sanction un TRANSFERT.

L’UFAP, FO et la CGT souhaitent un bon rétablissement à l’infirmière qui a fait front mais qui aura besoin d’un soutien inconditionnel pour surmonter cette terrible agression et demande la mis en œuvre du protocole de suivi des personnels.

Par ailleurs l’intersyndicale demande solennellement à administration de récompenser comme il se doit les agents concernés.

                        UFAP                                    FO                                          CGT

Related posts