PT – Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations

Le 30 Septembre 2015, six organisations syndicales dont l’UNSa, se prononcent pour la mise en place du protocole PPCR.

Le PPCR permet donc à l’ensemble de la filière Technique de l’Administration Pénitentiaire une revalorisation des salaires et des carrières.

Les grilles de rémunération des Personnels Techniques vont donc évoluer de 2017 à 2020. Pour l’UFAP UNSa Justice, le PPCR n’est pas une vaste fumisterie !

  • La transformation de primes en points avec l’intégration d’une partie des primes dans le traitement indiciaire, ce qui permettra une prise en compte dans le calcul de la retraite et donc une augmentation de la pension et du pouvoir d’achat, sans diminuer la rémunération globale.
  • L’UFAP UNSa Justice tient aussi à rappeler aux Adjoints Techniques deuxième classe, qu’elle seule s’est battue en 2015 pour obtenir une revalorisation des bas de grille (40 euros par mois), sans quoi, il aurait fallu attendre janvier 2017 avec l’arrivée du

Une première étape de transformation de primes en points d’indice est engagée depuis janvier 2017, à hauteur de 4 points majorés pour les Adjoints Techniques, 6 points majorés pour les Techniciens et environ 9 points majorés pour les Directeurs Techniques.

En contrepartie, l’article 148 de la loi de finances pour 2016 a instauré un dispositif dit de transfert « primes/points », dans le cadre de la réforme PPCR, pour compenser les effets de l’attribution de points d’indice (coût de la hausse des cotisations au régime spécial). Pour les Personnels Techniques, ce dispositif ne modifie en rien le net à payer et contribue même à une légère augmentation de leur pouvoir d’achat dès 2017.

Le calcul de l’abattement sur la fiche de paye se fera sans perte pour l’agent au niveau du montant net à reverser. Le Personnel Technique concerné par la revalorisation perçoit le traitement indiciaire correspondant et ses primes habituelles. Simplement une ligne viendra s’ajouter sur le bulletin de paie dans le total brut, celle-ci matérialisant le montant de l’abattement (exemple : -23,17 pour la catégorie B). C’est une opération purement comptable dite de « transfert » qui ne modifie en rien le montant des primes octroyées, leur mode de calcul ou d’attribution.

Paris, le 3 mars 2017

Daniel CARRE

Secrétaire National UFAP UNSa Justice

Représentant des Personnels Techniques

030317 – PT – PPCR

 

Related posts