Quand labellisation rime avec…. pognon!!!

Quand labellisation rime avec…. pognon!!!

Peut-être trop stressée que ce lundi, notre établissement soit contrôlé pour recevoir la labellisation au QI/QD, notre direction locale semble perdre tout sens commun.

En effet, malgré encore de nouvelles fiches, de nouveaux tableaux et de nouveaux cahiers pour la gestion des détenus affectés dans ce quartier. Il reste primordial que les mouvements soient encadrés par un gradé. A Eysses, ce sont les gradés de roulement qui assurent cette présence.

Or vendredi dernier, voici que notre directrice-adjointe présente au quartier, était fort mécontente de constater que le gradé de roulement n’avait pas respecté l’ordre de passage instauré. Effectivement, désormais, à chaque cellule, des créneaux horaires de douches et de promenades sont déterminés. Pour autant, où est l’intérêt de vouloir imposer des tours de douches et de promenades d’une cellule inoccupée ?

Madame la Directrice Adjointe, connaissez-vous le Centre de Détention d’Eysses ? Savez-vous que votre établissement souffre d’un manque d’effectif à tous les niveaux ?

Le gradé de roulement assure et accompagne tous les mouvements collectifs (Ateliers, Sport, …), les entrées/sorties de la détention (P.S, Libérables, …), il assure aussi les mouvements des détenus punis, car, pour votre gouverne, nous n’avons pas de gradé affecté spécifiquement au QI/QD à Eysses. Il pallie très souvent aussi au manque de personnel en servant de surveillant disponible pour de nombreuses tâches notamment les weekends. Le gradé de roulement doit aussi régulièrement se rendre dans les bureaux administratifs afin d’obtenir toutes les informations pour gérer la bonne marche quotidienne de la détention. Il se rend donc au quartier en combinant au mieux l’ensemble des missions qui lui reviennent.

Alors NON, Madame la directrice adjointe, pour le bureau local ufap/unsa justice, les douches du QD ne doivent pas être prioritaires sur tout le reste !

Les détenus qui sont placés au QD le sont suite à des manquements au règlement intérieur. C’est une punition et ils sont à notre disposition. Quant au « timing » de leurs douches et de leurs promenades,
rassurez-vous, ils ont toujours bénéficié et ils bénéficieront toujours de ces dernières et même dans les créneaux horaires que vous avez décidé, mais uniquement dans la mesure du POSSIBLE et du RÉALISABLE !!!!

Nous sommes bien conscient de l’importance que représente la prime de cette labellisation, mais pour le bureau local ufap/unsa justice, il n’est pas concevable que le bon fonctionnement de l’établissement se fasse autour des horaires de douches et de promenades des PUNIS !!!!

Enfin, quant à vos menaces : « des sanctions vont tomber », allez y… nous saurons y répondre, il ne manque plus qu’une étincelle pour mettre le feu aux poudres du mécontentement issu de votre gestion du personnel !!!!

Eysses le 19 décembre 2016

Pour le bureau local du CD EYSSES:
le secrétaire Vincent LEBRUN
le secrétaire-adjoint Carlos RUIVO
le délégué du personnel gradé Francisco DOS SANTOS

L’Union Régionale de Bordeaux soutient notre camarade Thierry Cordelette
« Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »

Related posts