RELEVÉ DE CONCLUSIONS FILIÈRE INSERTION PROBATION : Tout reste encore à construire !…

Le 26/09/2016, se tenait à la Direction de l’Administration Pénitentiaire, la 1ère réunion relative au relevé de conclusions de la Filière Insertion Probation. Celle-ci était animée par M. Charles GIUSTI, Directeur Adjoint de l’Administration Pénitentiaire et M. Philippe LERAITRE, Directeur des Ressources Humaines.

Lors de cette réunion, la DAP a donc présenté à l’UFAP UNSa Justice et aux organisations syndicales signataires du relevé, les modalités de mise en œuvre des discussions à venir.

C’est donc dans un protocole conforme à la loi du 5 juillet 2010, relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique, que celles-ci se dérouleront. Ces débats auront donc pour trame de fond deux axes, eux-mêmes composés de deux chantiers chacun, à savoir :

  • Un 1er axe traitant des compétences et des services.
  • Un 2ème axe traitant du statutaire et de l’indemnitaire.

Si l’instance de discussions retenue lors de la signature du relevé de conclusions est le CT-SPIP, il n’est pas l’organe de validation ! Le CTM (Comité Technique Ministériel) sera donc saisi !…

Toutefois pour la DAP, tout reste à construire !…

En effet, si celle-ci est encline à débuter les discussions rapidement, elle a souhaité rappeler aux Organisations Syndicales, que le chantier statutaire serait conditionné « in fine » par le résultat des Etats Généraux de la Filière Sociale. Etats Généraux qui se clôtureront en 2017 et auxquels l’UFAP UNSa Justice participera par le biais de l’UNSa Fonction Publique.

C’est donc sous dix jours, que la Direction de l’Administration Pénitentiaire, présentera des éléments visant à définir :

  • Un règlement intérieur des discussions ;
  • Un calendrier des réunions, dont l’ouverture est fixée pour le mois de Novembre 2016.

Pour l’UFAP UNSa Justice, c’est donc dans un esprit de concertation et de transparence avec le terrain, que nous participerons pleinement à ces discussions, avec pour objectif : l’obtention d’un vrai statut pour les Personnels d’Insertion et de Probation !

 A Paris, le 27/09/2016

Pour l’UFAP UNSa Justice

Le Secrétaire Général

Jean-François FORGET

Les représentants de la FIP

270916-releve-de-conclusions-fip-tout-reste-encore-a-instruire

Related posts