Surpopulation Pénale,une situation ingérable

 

La ma de Nanterre surpeuplée :

1090 détenus hébergés pour 590 places

60 matelas par terre

Nanterre, le 14 avril 2017

Depuis le début de l’année 2017, la situation au sein de l’établissement devient de plus en plus ingérable pour les Personnels Pénitentiaires.

L’UFAP- UNSa Justice tire la sonnette d’alarme sur les risques de tensions au sein de la détention.

Face à de telles conditions de travail, de plus en plus dégradantes, les personnels sont « usés » à la limite du burn-out.

De plus, le manque d’effectifs récurrent de surveillants : 158 affectés au lieu de 172 référencés, le déficit en personnel d’encadrement : manque 5 Premiers Surveillants à l’effectif.

A cela s’ajoute les actes de violence des détenus à l’encontre du personnel en détention : agressions physiques, insultes, crachats…etc.

Les Personnels font face à une détention anxiogène à cause de cette surpopulation pénale qui génère de la lassitude, du stress et un manque de motivation.

A contrario, la Direction continue à vouloir sanctionner systématiquement le Personnel, sans prendre en compte les conditions difficiles dans lesquelles ils exercent leurs missions au quotidien.

Qu’en est-il des risques psycho-sociaux, de la réunion sur les accidents de travail reportée une énième fois car cela n’est pas leur priorité.

Il est grand temps que la direction prenne des décisions efficaces pour rétablir l’autorité du personnel en détention et que cette situation ne devienne incontrôlable.

Pour endiguer cette surpopulation, l’UFAP-UNSa Justice exige le transfert de certains détenus vers des établissements pour peine.

L’UFAP-UNSa Justice exige que l’effectif des surveillants et des Premiers surveillants soit comblé lors des prochaines affectations.

Devant le manque de réponses institutionnelles, l’UFAP-UNSa Justice prendra ses responsabilités, comme elle l’a toujours fait sur cet établissement.

La Direction a l’obligation de réagir avant que cet établissement ne devienne une poudrière …….

Le Bureau Local

Related posts