TA BRIGADIER 2018

L’UFAP UNSa Justice porte à votre connaissance que le Tableau d’Avancement au grade de surveillant brigadier pour l’année 2018 se réunira le 14 décembre 2017

Alors que le résultat du tableau d’avancement « TA BRIGADIER 2017 »est en cours de finalisation et très prochainement publié (fiabilisation de l’extraction des données d’Harmonie et des agents ayant obtenus les UV), la DAP vient de nous communiquer la date prévisionnelle du TA 2018.

La date de promotion sera le 1er janvier 2018.

Le nombre de promotion au titre des UV est fixé à 798 et pour le titre du 1/9ème, 99 promotions sont également prévues.

Contrairement à ce que certains peuvent véhiculer, c’est de nouveau près de 900 promotions au titre de l’année 2018 et autant pour les années suivantes.

Peuvent être inscrits au tableau d’avancement pour l’accès au grade de surveillant brigadier :
1° Les surveillants et surveillants principaux détenant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est arrêté, au moins le 5e échelon de leur grade et qui ont obtenu trois unités de valeur dont le contenu et les modalités sont fixés par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre chargé de la Fonction Publique.

2° Dans la limite du neuvième de l’ensemble des promotions de grade de l’année à réaliser au titre du présent article, les surveillants et surveillants principaux qui comptent, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est arrêté, treize ans de services effectifs dans le corps.

Pour mémoire, de 2013 à 2017 plus de 6200 Surveillants auront été promus à ce grade, dont 937 Surveillants (833 aux UV et 104 au choix, TA 2017) qui attendent leur nomination depuis le 1er janvier 2017 !

Si nous pouvons nous féliciter d’autant de promotions, le TA Brigadier 2017 n’est toujours pas finalisé, cela est inacceptable et indigne de la reconnaissance que l’administration doit à ses Personnels !

Les conséquences de ce retard sont multiples :

  • Manque à gagner depuis 10 mois déjà,
  • Indexation manquante sur les heures supplémentaires effectuées depuis le 1erjanvier,
  • Arrêté de promotion dont la publication risque d’être tardive et par conséquent, pouvant induire un impact sur la fiscalité 2018 de certains Agents…

L’UFAP UNSa Justice n’aura eu de cesse d’alerter l’administration depuis des mois, sur l’état catastrophique du fichier des Personnels permettant d’effectuer les promotions. Notre organisation s’est mobilisée pour pallier du mieux que possible aux déficiences de l’administration afin que cette CAP puisse se tenir.

Les résultats du TA 2017 sont en cours de finalisation, et l’UFAP UNSa Justice a fait remonter un nombre non négligeable d’agents ayant les UV et qui avaient disparu des compteurs. Ils sont en cours de réintégration pour que leur promotion se fasse bien au 1er janv. 2017. La conséquence de ces modifications sera la réintégration d’agents dans les résultats publiés initialement par l’UFAP UNSa Justice et par conséquent les derniers de la liste seront retirés. Ils passeront malgré tout dans le TA 2018 qui sera effectif au 1er janv. 2018.

Aujourd’hui, l’échelon moyen pour prétendre à la promotion de Surveillant-Brigadier au titre des UV, tourne autour du 7ème et 8ème échelon. L’objectif engagé par l’UFAP UNSa Justice était d’atteindre un niveau moyen autour du 7ème échelon au terme de l’exercice 2018 ! … Cet objectif sera atteint !

Comme initialement prévu par le protocole de la réforme de 2005, l’obtention des Unités de valeur devait être une formalité, mais eu égard à la situation catastrophique constatée sur la gestion des Unités de Valeur , l’UFAP UNSa Justice a proposé de se saisir de l’opportunité de la réforme sur la chaine de commandement, pour modifier et simplifier les modalités d’accès au grade de Surveillant-Brigadier, allant jusqu’à la suppression des Unités de Valeur puisque l’administration n’arrive pas à les gérer. Cela permettra de respecter l’engagement initial de la réforme pour un passage à l’ancienneté.

L’UFAP UNSa Justice, le Syndicat qui propose, agit !

Paris, le 30 octobre 2017

LA FÉDÉRATION

301017 – TA brigadier 2018

Related posts