Tract UNE PREMIÈRE PEU RASSURANTE-Nantes CP

UFAP-UNSa Justice QCD NANTES    

UNE  PREMIÈRE  PEU  RASSURANTE

 Un détenu ayant agressé un de nos collègues devait passer en comparution immédiate lundi 23 janvier 2017.

A la surprise générale, et malgré l’enquête préliminaire menée, notre collègue a été convoqué au commissariat, sur ordre du Procureur,   en vue d’une confrontation avec son agresseur.

En effet, aux yeux du Procureur, certains éléments étaient manquants ou pas suffisamment claires.

C’est la première fois qu’un surveillant est directement confronté à son agresseur et de fait, nous sommes en droit de nous poser des questions sur cette pratique, certes complètement  légale, mais néanmoins étonnante, car sujette à jeter le discrédit sur la véracité des propos tenus par l’agent agressé.

Que l’agent soit convoqué pour apporter un complément d’information pour les besoins de l’enquête est tout à fait normal, mais qu’il soit directement et physiquement confronté à son agresseur, n’est pas une chose aisée et difficilement compréhensible d’autant que dans le cadre de ses fonctions, il croisera à nouveau le détenu.

Il va de soi que l’UFAP-UNSa Justice ne veut pas s’immiscer dans le fonctionnement de la justice néanmoins, cette pratique, nouvelle et surtout inhabituelle pour les personnels pénitentiaires, qui sont, rappelons-le, assermentés, n’est pas de nature à  les accompagner  dans l’accomplissement de leurs difficiles missions.

Pour terminer, l’UFAP-UNSa Justice rappellera simplement qu’il est toujours très compliqué, voire traumatisant d’être confronté à son agresseur, et cette vérité s’applique également aux fonctionnaires pénitentiaires qui ont une sensibilité et une fragilité qui n’est pas hors du commun.

Souhaitons maintenant que le Procureur comprenne notre réaction face à cette situation peu commune et peu encourageante pour les personnels.

L’UFAP-UNSa Justice échangera dès que possible avec le Président du TGI de Nantes sur ce point.

Le Bureau UFAP-UNSa Justice

Le 24 janvier 2017

Related posts