Une mobilisation comme jamais !!!

 

M.A. DUNKERQUE

Jeudi 8 février 2018

 

Félicitations, oui félicitations à vous collègues pour votre mobilisation « historique » et le mot n’est pas trop fort. Vous avez exprimé votre ras le bol de la manière la plus cinglante. Vous avez su montré à notre hiérarchie que nous ne sommes pas des « pantins » et désormais, rien ne sera plus jamais pareil, non rien aujourd’hui ne peut plus se passer comme cela avec autant de dénigrement.

 

Forcement ce mouvement a épuisé chacun d’entre nous, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Pour certains, ce fût une présence quasi quotidienne, à braver la pluie et le froid devant l’établissement, pour dénoncer nos conditions de travail désastreuses et revendiquer plus de sécurité au sein de nos détentions.

 

Un an et demi après sa sortie, voilà déjà le remake de « DUNKIRK » tourné cette fois-ci à la maison d’arrêt de Dunkerque!!! Notre chef d’établissement excellant dans la peau d’un Christopher Nolan en tant que réalisateur de film à grand spectacle. La tentation étant trop grande de pouvoir filmer une mise en scène parfaitement orchestrée au millimètre. Nous les agents qui étions là pour défendre nos intérêts, nous qui en avons marre de ne pas être écoutés depuis bien trop longtemps par notre hiérarchie qui reste dans un déni de plus en plus pesant, n’étions que les pauvres figurants de cette production.

 

Quel film ! Quel chef d’œuvre digne des plus grandes productions hollywoodiennes ! Il fallait certes un talent extraordinaire pour immortaliser une « bataille » d’une telle ampleur, entre les forces de police et une poignée d’agents de l’administration pénitentiaire.

 

N’oublions pas non plus notre metteur en scène, en quête d’images fortes pour ajouter un peu de piment au scénario, qui n’a pas hésité à inciter les manifestants à déposer les clés, pour ensuite demander aux forces de l’ordre de « dégager » les agents perturbateurs. Honte à lui !

 

Monsieur le Directeur, vous avez sans conteste un réel talent  pour le cinéma, Rien à redire, les plans et la lumière étaient parfaits !!! Alors oui monsieur, aux yeux de tous, vous méritez l’oscar du meilleur réalisateur 2018 pour vos prouesses cinématographiques. D’ailleurs, le « carton » au box-office est d’ores et déjà assuré.

Mais maintenant que vous vous êtes bien « amusé » il est temps de passer aux choses sérieuses. Il est temps de mettre en œuvre tous les engagements inscrits dans le relevé de conclusions signé à l’issue de cette grande mobilisation, de manière à permettre aux personnels de bénéficier de meilleures conditions de travail.

 

Ne croyez surtout  pas que ce conflit social se transformera en lointain souvenir, et que la M.A Dunkerque continuera de fonctionner comme si rien ne s’était passé…

 

Amicalement,

Le Secrétaire local,

Tony CANOEN

Related posts