UNSa Justice – Déclaration liminaire – CAP des Adjoints Administratifs du 25 janvier 2017

Monsieur le Président et Mesdames, Messieurs membres de la CAP

A l’occasion de cette première CAP de 2017, l’UNSa Justice présente ses vœux à l’ensemble des personnels du Ministère de la Justice.

Cette première CAP devait être celle des bonnes nouvelles par l’étude de l’avancement.

Pourtant, aujourd’hui, quelle désillusion pour les agents qui espéraient une reconnaissance professionnelle et financière à leurs investissements quotidiens.

Oui, l’UNSa Justice a fait le choix d’alerter l’Administration sur le manque de documents préparatoires.

Oui, l’UNSa Justice assume sa demande de report du tableau d’avancement à une CAP ultérieure.

L’UNSa Justice déplore qu’à ce jour nous ne puissions étudier les promotions de grades.

La faute à qui ? La réponse n’est pas le cœur du problème. Le ressenti des Adjoints Administratifs est bien plus important. Nombreux pour faire fonctionner l’institution Justice, les Adjoints Administratifs font encore les frais de son dysfonctionnement.

L’UNSa Justice dénonce les évaluations non réalisées pour l’année 2015 et demande expressément à l’administration de vérifier que tous les fonctionnaires soient bien évalués afin que ceux-ci ne soient pas pénalisés sur leur avancement.

L’UNSa justice dénonce le travail confié aux vacataires dans les juridictions, alors que l’Administration fait la sourde oreille à nos demandes de recrutements au sein des tribunaux. Quand ceux-ci ont terminé leur contrat, les services redeviennent sinistrés. On appelle cela le “cache misère”.

Les stagiaires de la DAP ne sont pas forcément mieux lotis, en période d’apprentissage, ils se voient parfois confiés des missions qui ne relèvent même pas de leur catégorie risquant de compromettre leur titularisation !!!

La réorganisation du Secrétariat général étant en cours, l’UNSa Justice espère vivement que l’administration arrivera à harmoniser les pratiques des différentes directions pour la gestion des corps communs. L’UNSa Justice, souhaite également connaître si cette réorganisation induira des changements de services et le passage en CAP pour les collègues.

L’UNSa Justice demande maintenant la reprogrammation rapide de la CAP d’avancement au plus tard au mois de mars 2017 pour ne pas léser les collègues.

Paris le 25 janvier 2017

Decla liminaire cap AA 01-17

Related posts