Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

23 HEURES D’AMPLITUDE : LE PROFESSIONNALISME DES AGENTS NE DOIT PAS MASQUER LE DANGER !

Le 9 juin 2026

Les missions s’enchaînent, les amplitudes horaires s’allongent et la fatigue des agents atteint des niveaux particulièrement préoccupants.

L’UFAP UNSa Justice PREJ de Béziers tient avant tout à saluer le professionnalisme des agents engagés sur ces missions. Malgré des conditions de travail éprouvantes, ils continuent d’assurer leurs missions avec sérieux, rigueur et un sens du service public exemplaire.

Le jeudi 4 juin, dans le cadre d’une mission ESR, les agents ont pris leur service à 6h30 avant de rejoindre le PREJ de Nîmes au CP de Villeneuve-lès-Maguelone afin de récupérer une personne détenue en escorte de niveau 3, pour une présentation devant le juge d’instruction à Carcassonne.

À l’issue de cette présentation, terminée à 11h30, les agents ont regagné le CP de Villeneuve-lès-Maguelone vers 13h00, où ils ont enfin pu prendre leur repas. À peine le temps de souffler : entre 14h00 et 14h15, une nouvelle prise en charge d’une personne détenue en escorte de niveau 3 leur était confiée, cette fois à destination de Seysses pour la nuit, avant un défèrement prévu le lendemain devant le tribunal judiciaire de Cahors. La journée s’est achevée à 18h00.

Le vendredi 5 juin, nouvelle prise de service à 6h00, récupération des armes, puis prise en charge du détenu avec le PREJ de Nîmes. Le procès a débuté entre 8h30 et 9h00, avec une courte pause déjeuner de 12h45 à 13h30, avant la reprise de l’audience dans l’après-midi. Le délibéré n’a été prononcé qu’à 00h30.

À l’issue de cette journée déjà extrêmement longue, les agents ont quitté le tribunal à 1h00 du matin, le samedi 6 juin, avant de rejoindre le CP de Villeneuve-lès-Maguelone pour y déposer la personne détenue à 3h30. La fin de service n’est intervenue qu’à 4h55, après pointage à la base PREJ.

Cette mission représente près de 23 heures d’amplitude, avec une vigilance constamment sollicitée, des temps de repos réduits au strict minimum et une fatigue accumulée particulièrement préoccupante.

Dans ces conditions, les risques sont évidents : baisse de vigilance, erreurs opérationnelles, exposition accrue lors des phases sensibles et, surtout, risque routier majeur au retour de mission.

Les agents ne sont pas des machines. Leur engagement et leur professionnalisme ne doivent pas servir à faire tenir une organisation qui atteint aujourd’hui ses limites.

L’UFAP UNSa Justice PREJ de Béziers demande :

  • Une évaluation immédiate des amplitudes imposées aux agents ;
  • Le respect effectif des temps de repos réglementaires ;
  • Des effectifs adaptés à la charge opérationnelle ;
  • Une réelle prise en compte des risques liés à la fatigue, notamment du risque routier.

Le bureau local UFAP UNSa Justice PREJ de Béziers

Olivier GAZE

Partager :

À voir aussi
Nationale

Flyer « Congés Bonifiés »

Dans la continuité de la diffusion de notre livret « Congés Bonifiés », ci-dessous un flyer présentant nos principales revendications sur ce sujet. Retrouvez notre livret complet

Régionale

Prélude à la boucherie

Tours, le jeudi 9 juillet 2026 Ce mercredi 8 juillet 2026, en fin d’après-midi, des fouilles de cellules ont été effectuées : Un couteau dont

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies