Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP VALENCE: Un Week-end particulier

A Valence, le 19 décembre 2022

Voilà encore un week-end qui marquera les esprits des agents du CP Valence.


Comme chaque jour, des projections pleuvent sur notre établissement, ce samedi ce sont plus de 600 grammes qui sont retrouvés aux abords d’une cours de promenade de maison d’arrêt.


Les chiffres saisis sont affolants, au-delà d’être une passoire, le CP Valence est devenu une véritable plaque tournante du commerce de haschich…


L’UFAP UNSa Justice de Valence réitère sa demande de réels travaux sur le Centre Pénitentiaire avec la pose de bardages, de concertinas et de filets anti-projections.


Dimanche à 17H15, les collègues qui remontent les détenus de promenade constatent en cellule une personne détenue, pendue à la fenêtre de sa cellule. Immédiatement, les agents décrochent cet homme et commencent à lui prodiguer un massage cardiaque, se relayant en attendant l’arrivée du SAMU.


Le médecin du SAMU déclarera quelques minutes plus tard le décès de cet homme âgé de 42 ans.


L’UFAP UNSa Justice de Valence félicite tous les personnels sans distinction qui oeuvrent sans relâche sur cette structure, parce que pour notre organisation, rien n’est plus précieux que l’esprit de corps et la solidarité.


Parmi les outils que doit déployer le surveillant dans ses pratiques professionnelles, il doit à tour de rôle endosser certaines compétences dont entre autres, celles de psychologue, de négociateur, de bricoleur, d’infirmier ou encore maîtriser les techniques d’intervention, le tout, de jour comme de nuit en gérant en parallèle les flux des très nombreux déplacements quotidiens de détenus au sein de cette structure Valentinoise.


Il serait donc grand temps donc de considérer ces personnels avec le respect qu’ils méritent, et revoir également la fusion sans envergure pour ne pas dire décevante de février 2022.

Les surveillants, surveillants-brigadiers, Premiers surveillants et Majors attendent une légitime reconnaissance de notre administration.


Pour l’UFAP Unsa Justice de Valence,
Sylvain ROYERE

Partager :

À voir aussi
Nationale

PROPOSITIONS DE L’ INTERSYNDICALE

Mardi dernier, deux des nôtres, pères de famille ont été froidement exécutés par un commando lourdement armé. Depuis 1992 nous n’avions plus vécu une telle

RENCONTRE AVEC LE GARDE DES SCEAUX

Suite à l’attaque d’un fourgon pénitentiaire par un commando ayant sauvagement exécuté deux de nos collègues et blessé trois autres, l’intersyndicale a été reçue ce

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies