Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Grenoble : Coup de chaud sur Varces

Le, 15 juillet 2023


La semaine dernière la détention a connu un feu aux ateliers, apparemment suite à une soudure faite par une entreprise extérieure sur la plomberie.

À cause de l’importance de l’incendie, il a fallu placer une bonne partie des détenus hébergés sur les cours de promenade, et même envisager leur transfert en urgence vers d’autres établissements.

Heureusement, grâce au professionnalisme des surveillants et des officiers, la mise en sécurité de l’établissement a permis aux pompiers et aux ERIS de prendre en charge l’incident dans de bonnes conditions.

Dans la même semaine il a aussi fallu s’occuper du mur de séparation des cours de promenade fait par une entreprise extérieure en 2008. Le seul moyen trouvé a été de condamner les deux cours vu l’importance du risque que ce mur s’effondre.

Ceci a engendré de grosses modifications dans les horaires des promenades et la gestion de l’étage pour les surveillants.

Actuellement sur l’établissement beaucoup de départs de personnels, mais pas beaucoup d’arrivées, MANQUE de personnel, arrêts maladies, très peu de sorties d’école pour combler les problèmes d’effectifs. Les agents sont fatigués à bout de souffle, de vrais couteaux suisses, grâce à eux nous réussissons à avoir une détention calme en dépit du fait, par exemple, que le nombre de 1er surveillant est en chute libre et que les faisant fonctions prolifèrent.

Le bureau local UFAP UNSa Justice félicite les personnels pour leur professionnalisme sans faille dans des conditions qui ne cessent de se dégrader.

Le bureau local UFAP UNSa Justice demande des moyens humains pour fonctionner normalement, rappelons que le taux d’occupation dépasse régulièrement les 150%.

Le bureau local UFAP UNSa Justice demande à ce qu’un audit sécurité incendie soit réalisé par une entreprise extérieure. C’est la deuxième fois que les ateliers sont ravagés par les flammes.

Le bureau local UFAP UNSa Justice demande à l’administration de prendre enfin en compte la situation du CP Grenoble.

Le bureau local UFAP UNSa Justice demande à la Formation Spécialisée du CSA Interrégional de faire une enquête sur l’incendie, ses causes et ses conséquences.

Pour L’UFAP UNSa Justice
Le secrétaire local
A.TRIERWEILER


Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats ATTACHES / PSY / ASS Septembre 2026

Veuillez trouver, dans votre espace adhérent ou auprès de vos responsables UFAP, les résultats de la mobilité des attachés d’administration, des Psychologues et de Assistants de Service

Régionale

CD CHATEAUDUN : Miaouuuuw!!!

Châteaudun le 26 septembre 2026, L’UFAP UNSa Justice du CD ChÉteaudun a longtemps refusé de répondre aux deux bandes dessinées des collaborateurs de la directionqui n’ont d’intelligence que celle qui est artificielle. Le respect de nos revendications nous oblige de prendre un temps pour irriguer le désert cérébral des pompiers-pyromanes du CD de ChÉteaudun. Nous avions connaissance des leurs limites mais la profondeur deleur idiotie s’illustre désormais par l’incapacité a savoir lire encore moins comprendre un texte. Nous n’allons pas perdre notre temps a leur expliquer un texte journalistique où l’UFAP UNSa Justice par la voie du SecrétaireGénéral Adjoint de l’Union Régional de Dijon a, non seulement, CORRECTEMENT rempli ses fonctions mais mis en exergueles difficultés des personnels ainsi que leur professionnalisme. D’ailleurs l’impact de cette intervention est déjavisible pour celles et ceux qui ont une intelligence humaine pour comprendre. N’oubliez pas que le logiciel que vous payez pour établir vos coloriages que certains ignorants nomment tract peut vous fournir uneexplication de texte pour un enfant de grande section maternelle. Maintenant, arrêtez de jouer aux syndicalistes, votre bilanparle plus que n’importe quel article de presse. Nous vous commandons désormais d’aller vous adonner comme des bons chatons al’activité où vous excellez indéniablement : le léchage du chef d’établissement. Nous lui prions, en plus d’une caresse, de vous accorder quelques cours de compréhension de texte en récompense de vos services bienrendus. Pour l’UFAP UNSa Justice du CD de ChÉteaudun, nous continuerons a agir pour la sécurité, la santé et les conditions de travaildes collègues afin qu’ils ne puissent plus craindre d’exercer leurs missions avec efficacité. En effet, tel ne serait pas le cas si le CDde ChÉteaudun depuis presque 10 ans avait

Les reproches pour reconnaissance !! MERCI monsieur le directeur adjoint

                                                                                                                                 Nantes, le 25 septembre 2026 Suite aux évènements de hier soir au QMA, la direction du CP par son adjoint se permet de formuler

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies