Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Perpignan : Un agent de la Brigade du QID : 21 JOURS D’ITT

Hier, le 28 août 2023, des incidents impliquant un détenu du CD sont survenus.

Vers 14h45, le détenu a créé des troubles en tapant contre la porte de sa cellule, en faisant des demandes non autorisées. Malgré plusieurs tentatives pour le calmer, le détenu a violemment jeté une poubelle en direction de nos collègues.

Plus tard dans la journée, vers 17h, lors des formalités d’accueil au quartier disciplinaire, ce même détenu a fait preuve de comportements inquiétants. Dès sa mise en prévention, il a menacé de déposer plainte contre les agents du CD, et ceux de la brigade, en disant ceci : « Vous faites l’objet d’une inspection à Mailloles. On va finir de vous enculer. »

Il a ensuite menacé de se suicider, refusant d’entendre les informations fournies par la chef du secteur QID. Face à sa détermination, la décision a été prise de le placer en CPROU pour sa propre sécurité.

Au cours de cette intervention, le détenu a continué à proférer des menaces envers les agents du centre pénitentiaire et de la brigade. Il a été découvert aussi en possession d’un téléphone portable.

Lors de la maitrise de ce détenu (pris la main dans le sac), pour le placer en CPROU, un surveillant a été blessé à la main. Le docteur lui a prescrit 21 jours d’ITT.

Alors que l’OIP tente de saper le peu d’autorité qu’il reste aux surveillants, les collègues se mettent en danger constamment pour effectuer leur travail.

Nous tenons à souligner que nos collègues surveillants, qui travaillent au quartier disciplinaire, font au mieux pour maintenir l’ordre et la sécurité, tout en veillant à la protection de la vie des détenus.

Malgré les contraintes et les ressources limitées à leur disposition, ils demeurent engagés dans leur mission de maintien de l’ordre et de prévention des incidents.

Bon rétablissement à notre collègue !

Nous sommes évidemment disponibles pour le soutenir dans les démarches qu’il jugera nécessaire d’entamer.

Johann Reig SG UFAP Unsa Justice de l’UR de TOULOUSE

Partager :

À voir aussi
Nationale

Place à la consultation !

Pantin, le 17 mai 2024 Aujourd’hui s’est tenue une deuxième rencontre au ministère de la Justice pour négocier des mesures devant répondre aux attentes légitimes

PROPOSITIONS DE L’ INTERSYNDICALE

Mardi dernier, deux des nôtres, pères de famille ont été froidement exécutés par un commando lourdement armé. Depuis 1992 nous n’avions plus vécu une telle

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies