Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

ALERTE !!!!! DANGER DE MORT IMMINENTE !!!!!!!

Samedi matin, un agent en poste sur le bâtiment bravo est intrigué par une discussion vive et à voix haute provenant d’une cellule ; Après un contrôle œilleton, il décide d’ouvrir la porte et ordonne au détenu, seul à ce moment-là, de lui remettre le téléphone portable. Celui-ci obtempéra non sans mal.

Une fois le téléphone récupéré, l’agent s’aperçoit que celui-ci est toujours en ligne et informe la personne qu’elle est en communication avec un personnel pénitentiaire.

Alors, l’agent décide par curiosité professionnelle de parcourir le contenu du téléphone ….Et là , c’est la consternation et l’effroi !!!!!!

En effet, le téléphone contenait des vidéos de la coursive, des photos des fausses cours du quartier d’isolement, des cours de promenade, de détenus, de cellules de l’établissement, des messages écrits et vocaux entre personnes détenues ; Des photos de ticket de virement pour la « jaune », une vidéo d’un ancien détenu de l’établissement en caleçon et chaussettes, menacé par d’autres individus sous un pont ;

Et parmi ces photos, il y a une photo avec des sachets contenant une substance illicite s’apparentant à du crack qui recouvrent la surface d’une plaque chauffante de cellule ; Mais aussi une photo d’une arme de poing semi-automatique, type SIG, tenue en main avec une serviette rose autour de la crosse !!!!!!!

Au regard de l’ensemble de ces éléments et du risque probant de la mise en danger de mort de l’ensemble des personnels de surveillance, des personnes intervenant au sein de l’établissement, le bureau local demande et exige de la part de la direction locale et de la direction interrégionale l’organisation d’une fouille générale de l’établissement, accompagnée d’une vague de transfert de détenus dont le niveau de dangerosité n’est plus compatible avec le niveau de sécurité de notre structure.

Dénoncé dans les derniers communiqués, le remplacement des caillebotis détériorés ne peut plus être une option mais une réalité exécutoire en raison du nombre de livraisons nocturnes par drone !!!!!

Les personnels dijonnais s’inquiètent et attendent de votre part une réponse imminente à la hauteur de leurs inquiétudes et du risque mortel qu’ils encourent.

Le bureau local alerte que si rien n’est entrepris dans les jours qui viennent, un blocage de l’établissement sera organisé et vous seuls en porterez la responsabilité.

La balle est dans votre camp, évitons que demain elle touche un personnel !!!!!!!

Pour le bureau local, Sébastien THEVENIN.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration Liminaire CSA AP 30 AVRIL 2025

L’UFAP UNSa Justice tient à réexprimer ici tout son soutien aux personnels pénitentiaires durement touchés par les événements récents : attaques de structures pénitentiaires, violences

Régionale

Aux Parlementaires de la Réunion.

Madame, Monsieur le Député,Madame, Monsieur le Sénateur, Notre organisation syndicale UFAP UNSa Justice vous adresse ce courrier en urgence au regard de la situation critique

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies