Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

« 0 portable, 0 stupéfiant » Quand l’annonce dépasse les moyens!!!

Comme tous les établissements pénitentiaires du territoire, la Maison d’arrêt de Carcassonne a dû se plier ce matin à l’annonce spectaculaire de Monsieur Darmanin :
Fouiller chaque cellule avant le 31 décembre pour atteindre l’objectif « zéro portable, zéro stupéfiant ».


Une fois de plus, les agents ont dû assurer cette mission sans renforts à la hauteur.
L’application de l’article 22, comprenez : « débrouille-toi comme tu peux », s’est imposée d’elle-même, alors même que ce type d’opération peut devenir extrêmement tendu en quelques secondes.

Ce matin, les agents du service de nuit ont dû prolonger leur présence pour sécuriser les mouvements ; Des collègues ont été rappelés sur leur repos pour venir prêter main forte.


Cette fouille dite « d’ampleur exceptionnelle » a permis de saisir sur les 10 cellules ciblées :
9 téléphones portables,
7 Chromecast,
17 g de résine de cannabis,

Et les cinquante autres cellules de l’établissement, me demanderez-vous ?
Roulement de tambour…Eh bien, rien ! Absolument rien, puisque ces 50 cellules n’ont même
pas été fouillées.


À ce stade, c’est tout sauf une fouille générale
Sur un établissement qui compte environ 60 cellules, fouiller seulement 10 d’entre elles relève davantage d’un échantillonnage symbolique que d’une opération « XXL ».

Monsieur le Garde des Sceaux, avant de vouloir faire « place nette », il faudrait commencer par ranger la maison pénitentiaire :

• Ranger, c’est résorber les 20 000 détenus de trop qui saturent les maisons d’arrêt, dont la nôtre, régulièrement à plus de 250 % de surpopulation.
• Ranger, c’est fournir enfin les équipements demandés depuis des années, comme les filets antiprojection, indispensables face aux livraisons par drones quasi quotidiennes.
• Ranger, c’est surtout recruter, car les milliers de postes vacants mettent quotidiennement en péril la sécurité et la santé de tous les agents qui œuvre sous votre autorité.

Cette « formidable » opération ressemble davantage à un coup d’épée dans l’eau qu’à une politique de sécurité. Elle ne semble destinée qu’à remplir un tableau Excel et à offrir, plus tard, une belle communication ministérielle sur « l’efficacité » du dispositif.

La réalité du terrain, c’est que dès ce soir, nos pensionnaires recevront de nouveaux téléphones… accompagnés, comme toujours, d’un petit supplément pour finir la journée « sereinement ».

Pour le bureau local UFAP UNSa Justice Le secrétaire local
Pierre JOURNET

Partager :

À voir aussi
Nationale

Flyer : Orphelinat justice

QU’EST-CE QU’ORPHÉOPOLIS ? C’est une institution d’utilité publique, qui apporte des aides financières et matérielles aux orphelins. Une convention a été signée le 14 janvier

Régionale

Une matinée sous haute tension

Dijon le 25/07/2026 Ce vendredi 24 juillet a démontré, une fois de plus, la tension explosive qui règne dans notre structure. A l’appel, le surveillant

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies