Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

LE CASSE DU SIÈCLE SUR NOS DROITS FAMILIAUX !

Pantin, le 25 février 2026

L’ADMINISTRATION S’ATTAQUE À NOS VIES FAMILIALES !

Invoquant une mise en demeure du Conseil d’État, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) prépare un décret pour encadrer les Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) liées à la parentalité et à la famille. Ce n’est rien d’autre qu’un véritable braquage social qui s’annonce !

Alors que les personnels pénitentiaires s’épuisent quotidiennement dans des établissements saturés et des services surchargés, l’administration compte « harmoniser » les ASA entre les trois versants de la fonction publique.

Mais ne vous y trompez pas : cette « harmonisation » se fait par un nivellement vers le bas. Le gouvernement veut imposer un « plafond » de droits interdisant toute négociation locale pour obtenir des dispositions plus favorables aux agents.

La DGAFP veut faire de nos vies de famille des variables d’ajustement ! Elle prévoit, par exemple, de diviser par deux les droits pour la garde d’enfant malade entre 12 et 16 ans.Comment peut-on aussi décemment soumettre à autorisation d’un chef de service la présence à l’enterrement d’un proche ou au mariage d’un enfant ? Pendant que les politiques s’enferment dans leur tour d’ivoire, les agents de terrain devraient, eux, mendier le droit de pleurer leurs morts ou de célébrer un évènement familial ?

Pour l’UFAP UNSa Justice, c’est une insulte à notre investissement professionnel quotidien ! La dure réalité et la pénibilité de nos métiers continuent à être ignorées voire méprisées !

l’UFAP UNSa Justice ne signera pas de chèque en blanc pour un recul social déguisé en avancée et EXIGE :

  • Le maintien intégral du traitement pour TOUTES les ASA.
  • Certaines ASA (mariage, PACS, décès d’un proche) doivent devenir de droit et non plus soumises au bon vouloir de la hiérarchie.
  • Les ASA doivent être intégralement comptabilisées comme du temps effectif pour l’avancement et la retraite.
  • Le futur texte doit faire de progrès et non constituer une limitation des droits sociaux

RECONNAISSANCE PLEINE ET ENTIERE DE NOTRE TRAVAIL, SANS PERTE D’ACQUIS ET DES DROITS RÉELS !

NE LAISSONS PAS LA DGAFP SACRIFIER NOS VIES FAMILIALES !

l’UFAP UNSa Justice appelle tous les agents à signer massivement la pétition :

SIGNEZ LA PÉTITION POUR DEFENDRE VOS DROITS !

Le Secrétaire Général,

Alexandre CABY

Partager :

À voir aussi
Nationale

2nde campagne de mobilité DPIP 2026

Veuillez trouver ci-joint la note relative à la 2nde campagne de mobilité des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation au titre de l’année 2026, accompagnée de la liste

Régionale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Ce jeudi 19 mars 2026, les personnels de la Maison d’arrêt de Dijon adoptaient à l’unanimité lors de leur Assemblée générale l’organisation

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies