Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

LETTRE OUVERTE au DI Situation MDS du CP Béziers

Le, 9 avril 2026

Monsieur le Directeur,

L’UFAP UNSa-Justice du CP Béziers souhaite attirer votre attention sur la publication des postes dans le cadre de la campagne de mobilité, en particulier s’agissant des postes de spécialistes CEA, et plus précisément des moniteurs de sport.

Nous constatons qu’à chaque ouverture de CAP, le Centre pénitentiaire de Béziers est systématiquement oublié en matière de vacances de postes, et ce depuis plusieurs années consécutives.

À ce jour, notre effectif se compose de deux surveillants et d’un gradé, pour un effectif de référence fixé à quatre agents. Cette situation de sous-effectif chronique impacte fortement le bon fonctionnement du service.

Avec une population pénale avoisinant les 1 100 personnes détenues, vous ne pouvez ignorer le rôle essentiel des activités sportives en détention. Elles participent à la fois à l’insertion des personnes détenues et au maintien de la paix sociale au sein de l’établissement. Un tel service ne peut se permettre de dysfonctionner.

La pratique sportive en détention permet en effet de fédérer la population pénale autour d’activités collectives, contribuant à l’équilibre physique et psychique des personnes détenues. Elle participe également à l’élaboration de projets de réinsertion sociale et constitue un levier important dans la lutte contre la récidive.

Ces activités doivent être accessibles à l’ensemble des personnes détenues, notamment à celles se trouvant en situation de vulnérabilité, qu’elle soit physique ou mentale, ce qui nécessite des moyens humains adaptés.

Par ailleurs, notre établissement a été identifié comme dynamique et répondant aux critères nécessaires à la mise en œuvre d’un projet spécifique sur les addictions. Toutefois, au regard des effectifs actuels, il apparaît indispensable de renforcer les moyens humains afin de garantir la réussite de cette action.

C’est pourquoi L’UFAP UNSa-Justice du CP Béziers sollicite l’ajout d’un poste de moniteur de sport au

sein du Centre pénitentiaire de Béziers.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre

considération distinguée.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Flyer : Festival du cinéma

Le 28 avril 2026 à 16H09 le GDS annonçait à l’assemblée nationale une mesure de soutien aux personnels, évoquant le paiement des heures supplémentaires en

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies