Le 22 mai 2026.
Le Directeur des équipes de sécurité pénitentiaires a-t-il manqué le module relatif à l’organisation administrative lors de sa formation initiale ou ses comportement répétés traduisent-ils un complexe de supériorité envers les services administratifs de la Direction Interrégionale et plus particulièrement du côté du DRHRS ?
Voilà plusieurs semaines que notre organisation se voit convoquée à différents groupes de travail relatifs à la charte des temps des PREJ de la région ou encore du déploiement des ESR.
Et à chaque fois, le département des ressources humaines se retrouve totalement exclu des échanges, des dates prévisionnelles ou encore des agents qu’il conviendra de convoquer.
La fonction du DESP ne le dispense en aucun cas de qualités comme la bienveillance, le partage d’information ou encore l’empathie qu’on pourrait avoir pour nos camarades administratives et administratifs qui ont déjà un volume de tâche des plus conséquent à gérer au quotidien. Et d’autant plus pour un représentant syndical c’est un comble !
Les services concernés n’ont pas à courir derrière l’information qu’ils ont à traiter et les organisations syndicales ne rentreront pas dans une forme d’assistanat car à chacun son travail et à chacun ses responsabilités !
Les convocations établies à nos camarades qui officient sur le terrain ont également un impact sur l’organisation de leurs missions et compliquent la tâche des responsables et de l’ARPEJ et des responsables des PREJ dans la mesure où tout est programmé à la dernière minute. Les intéressés apprécieront grandement.
L’Union Régionale UFAP UNSa Justice de Dijon invite donc le Directeur des Équipes de Sécurité Pénitentiaires à ne pas ménager ses efforts en matière d’organisation et à surmonter d’éventuelles rancœurs envers certains services pour faciliter le travail de toutes celles et ceux qui assurent le bon fonctionnement des services administratifs de la DISP.
Les personnels administratifs méritent le respect !
Pour l’Union Régionale UFAP de Dijon
Le secrétaire général
Romain Bernier