Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

« FOUILLE XL »

Argentan, le 16 septembre 2026,

Depuis plusieurs mois, le bureau local UFAP UNSa Justice réclamait avec insistance la mise en œuvre d’une fouille dite «  XL » au sein de l’établissement.

Cette demande n’était ni excessive ni dénuée de fondement. Elle répondait à une réalité de terrain et à la nécessité de garantir la sécurité des personnels, des personnes détenues et du bon fonctionnement de l’établissement.

Nous pouvons aujourd’hui confirmer que cette opération de grande ampleur a finalement été menée ce jour.

L’UFAP UNSa Justice tient à saluer la mobilisation des personnels ayant participés à cette fouille, ainsi que leur professionnalisme et leur engagement. Une nouvelle fois, les agents démontrent leur capacité à répondre présents lorsque les moyens et les décisions nécessaires sont enfin mis en œuvre.

Pour autant, cette opération ne doit pas rester sans lendemain.

La sécurité en détention nécessite des actions régulières, ciblées et adaptées aux réalités du terrain. Les personnels ne peuvent pas attendre plusieurs mois avant que leurs alertes soient entendues.

L’UFAP UNSa Justice continuera donc à porter les revendications des agents et à demander que les problématiques signalées sur le terrain soient prises en compte sans délai.

Cette fouille XL était nécessaire car celle-ci a permis de découvrir :

31 grammes de résine de cannabis
1 clé USB
10 téléphones portables
1 XBOX de poche 3G – 4G
3 armes artisanales

Le bonus du jour est la trouvaille faite en parallèle sur le bâtiment E :

1 téléphone portable
28,70 grammes de cocaïne
97,58 grammes de résine de cannabis
1 balance de précision

Cette fouille « XL » doit désormais être suivie d’effets et s’inscrire dans une véritable politique de sécurisation de l’établissement

Le bureau local UFAP UNSa JUSTICE du CD ARGENTAN

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

« FOUILLE XL »

Argentan, le 16 septembre 2026, Depuis plusieurs mois, le bureau local UFAP UNSa Justice réclamait avec insistance la mise en œuvre d’une fouille dite « 

CP Riom: DUMB AND DUMBER

Jusqu’où pouvons-nous aller dans l’Ineptie ? EN principe, une commission de discipline, se déroule au plus près du quartier disciplinaire, c’est quand même un chouia

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies