Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

A quand les travaux prévus pourendiguer les projections ?

L’UFAP UNSa Justice constate l’inaction de notre Administration et l’absence de mise en place d’un réel
dispositif pour lutter contre les projections.

Ce matin, la découverte d’un drone par l’ELSP, nous démontre une fois de plus qu’il n’y a toujours aucune avancée malgré notre alerte du 03 juin 2021 et les engagements pris. Rien ne change, nous sommes au point mort !

Le drone trouvé au sol avec une hélice cassée était accompagné de 64 grammes de stupéfiants et d’un téléphone. Un peu plus loin, un autre colis portant le nom « ali baba » contenait 149 grammes de résine de cannabis, 12 grammes d’herbe, 1 gramme de poudre blanche, 2 chargeurs et câbles et un écran IPhone. Ces nouvelles découvertes posent de nombreuses questions….

Combien de livraisons le drone a-t-il effectué avant de s’écraser ? Quelle quantité de marchandise a-t-elle réellement été livrée ? Doit-on attendre un drame pour espérer une réaction de nos dirigeants?
Pourtant, les découvertes impressionnantes et inquiétantes qui se multiplient sur l’établissement devraient permettre de définir un réel plan d’action anti-colis. Ce matin encore une simple fouille de cellule a permis de trouver 6 téléphones de marque IPHONE accompagnés de cartes SIM et un peu moins de 70 grammes de stupéfiants.

Les solutions existent, mais ne se concrétisent pas. En effet, nous pensions être prochainement dotés d’un
dispositif anti-drone, mais il semblerait que cette dotation se résume maintenant à une simple inscription
sur une liste d’établissements prioritaires sans aucune échéance précise sur sa livraison.
Il y avait également le projet de grillage d’hauteur 1m23 anti grappins aux pieds des bâtiments afin d’éviter que les colis ne remontent aussi facilement dans les cellules. Visiblement cette proposition d’aménagement pourtant peu onéreuse n’a pas retenu l’approbation de la DI. Et c’est bien dommage car ce dispositif a déjà fait ses preuves sur d’autres structures.

L’UFAP UNSa Justice dénonce avec force le renoncement de nos dirigeants, à prendre les mesures
qui s’imposent pour lutter efficacement contre ces projections incessantes.

L’UFAP UNSa Justice félicite et souligne le professionnalisme du personnel sur leur travail au quotidien
malgré l’abandon de notre Administration.

L’UFAP UNSa Justice rappelle une nouvelle fois la nécessité absolue de nettoyer notre établissement en
intensifiant les fouilles.

L’UFAP UNSa Justice s’est toujours battu contre ce fléau. Espérons que nos inquiétudes ne se traduiront pas par un nouveau drame tel que ce que nous avons déjà subi dans le passé. Les personnels ne veulent surtout pas revivre de tels moments.

Pour le bureau local UFAP UNSa Justice
Benoit NORMAND Sébastien RAUX

Partager :

À voir aussi
Nationale

REFORME DE LA FILIERE TECHNIQUE

Pantin, le 16 février 2024 Ce jeudi 15 février, après plusieurs réunions en multilatérale et bilatérale, l’UFAP UNSa justice était conviée par le SG au

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies