vendredi 06 décembre , 2019

Activité… Escalade !!!

Ce qui devait arriver, arriva ….

L’UFAP UNSa Justice avait déjà averti à plusieurs reprises la direction locale sur le potentiel et la détermination détenu G.                                          Notamment lors du dernier CTS et lors du groupe de travail sur la sécurité : Nous n’avons eu de cesse de déclarer que celui-ci présentait un risque certain pour l’établissement et ses personnels !!!

Il menaçait de faire quelque chose et surtout n’importe quoi pour obtenir son transfert !!!

De déclarations, en mauvais comportements et jusqu’au passage à l’acte… il n’y eu qu’un pas !

Pour l’UFAP UNSa Justice il sagit bien là d’une tentative d’évasion et ces faits doivent être traités avec la plus grande rigueur et fermeté!!!

Revenons sur cette escapade : C’est donc vers 15h, le 10 juillet , qu’en cours de promenade 2ème division le détenu G. aidé de deux autres voyous a réussi l’ascension du mur de la cour pour se retrouver à son sommet … Bien déterminé à se faire entendre, celui-ci refusait d’en descendre…

Cellule de crise oblige … Et après plusieurs tentatives de discussion et négociations sans succès, le roi de l’escalade interpelle le capitaine et lui annonce fièrement et avec défiance : « Ce sera les ERIS qui me délogeront !».      On croit rêver !!!

En effet, après avoir été mis en alerte, l’ERIS est arrivée à l’établissement pour intervenir sur cet énergumène et rétablir le calme en détention.

Une fin heureuse car c’est vers 19h qu’il obtempère enfin aux injonctions de l’ERIS . A l’aide d’une échelle il est redescendu, a été menotté puis conduit au Quartier Disciplinaire en prévention.

La gestion à venir nous réserve le meilleur… car il se dit « prêt a tout pour être transféré ».

L’UFAP UNSa Justice salue le sang froid et le professionnalisme dont ont fait preuve tous les agents présents sur l’établissement, et remercie l’ERIS pour son efficacité !

L’UFAP UNSa Justice exige que des moyens rigoureux et efficaces soient mis en œuvre dans la gestion de ce sombre individu ! Il est impensable de lui laisser la moindre marge de manœuvre !!!

Le secrétaire local,
ALTER Nicolas

Related posts