Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

AGRESSION A LA MAF de Lyon CORBAS, Bilan : 3 collègues blessées

Visiblement 2023 commence très mal sur notre établissement. Une violente agression s’est produite au niveau du Quartier MAF hier après-midi dans le cadre de la tenue de la commission de discipline sur le secteur.

Une détenue, qui refusait de comparaître devant celle -ci s’est littéralement jetée sur les surveillantes et la gradée de bâtiment à l’ouverture de la porte de la cellule. La brutalité de cette agression totalement injustifiée a été telle que nos collègues ont été la cible de plusieurs coups et menaces de mort, une des surveillantes sera empoignée par les cheveux. Il aura fallu l’arrivée des renfort côté détention homme pour faire lâcher prise à cette hystérique.

Cette forcenée, déjà incarcérée pour menace de mort sur les forces de l’ordre et suivie pour des troubles psy importants a été maitrisée, non sans mal, et conduite au Quartier disciplinaire de la MAF, le tout avec professionnalisme et sang-froid des personnels présent sur le secteur.

Le bilan est lourd : 2 surveillantes blessées aux genoux et au niveau du cuir chevelu et une gradée touchée au poignet. Elles seront conduites à l’hôpital pour consultation médicale .

L’UFAP UNSa-justice apporte son soutien inconditionnel à nos chères camarades et leur souhaite naturellement un prompt rétablissement. Nous les accompagnerons lors d’éventuelles démarches qu’elles souhaiteraient entreprendre.

L’UFAP UNSa-justice remercie chaleureusement les personnels des différents secteurs venus en renforts qui n’ont pas hésité à porter assistance à leurs collègues en difficulté.

L’UFAP UNSa-justice exige une sanction disciplinaire exemplaire, à la hauteur des faits commis et qu’ils en soit de même côté pénal.

L’UFAP UNSa-justice exige, dans l’intérêt de tous, qu’à l’issue de la DAV, la détenue soit transférée dans les meilleurs délais sur un autre établissement.

L’UFAP UNSa-justice souhaite que soit porté à l’étude un passage d’intervention entre la détention homme/femme afin d’améliorer l’acheminement des renforts sur le secteur MAF. Ce passage pourrait être élaboré soit au niveau du SAS chariots repas, soit au niveau du socio.

Stéphane GALVEZ, Philippe MACHADO, Nadia CHEKHAD
Pour le bureau local UFAP UNSa-justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats ATTACHES / PSY / ASS Septembre 2026

Veuillez trouver, dans votre espace adhérent ou auprès de vos responsables UFAP, les résultats de la mobilité des attachés d’administration, des Psychologues et de Assistants de Service

Régionale

CD CHATEAUDUN : Miaouuuuw!!!

Châteaudun le 26 septembre 2026, L’UFAP UNSa Justice du CD ChÉteaudun a longtemps refusé de répondre aux deux bandes dessinées des collaborateurs de la directionqui n’ont d’intelligence que celle qui est artificielle. Le respect de nos revendications nous oblige de prendre un temps pour irriguer le désert cérébral des pompiers-pyromanes du CD de ChÉteaudun. Nous avions connaissance des leurs limites mais la profondeur deleur idiotie s’illustre désormais par l’incapacité a savoir lire encore moins comprendre un texte. Nous n’allons pas perdre notre temps a leur expliquer un texte journalistique où l’UFAP UNSa Justice par la voie du SecrétaireGénéral Adjoint de l’Union Régional de Dijon a, non seulement, CORRECTEMENT rempli ses fonctions mais mis en exergueles difficultés des personnels ainsi que leur professionnalisme. D’ailleurs l’impact de cette intervention est déjavisible pour celles et ceux qui ont une intelligence humaine pour comprendre. N’oubliez pas que le logiciel que vous payez pour établir vos coloriages que certains ignorants nomment tract peut vous fournir uneexplication de texte pour un enfant de grande section maternelle. Maintenant, arrêtez de jouer aux syndicalistes, votre bilanparle plus que n’importe quel article de presse. Nous vous commandons désormais d’aller vous adonner comme des bons chatons al’activité où vous excellez indéniablement : le léchage du chef d’établissement. Nous lui prions, en plus d’une caresse, de vous accorder quelques cours de compréhension de texte en récompense de vos services bienrendus. Pour l’UFAP UNSa Justice du CD de ChÉteaudun, nous continuerons a agir pour la sécurité, la santé et les conditions de travaildes collègues afin qu’ils ne puissent plus craindre d’exercer leurs missions avec efficacité. En effet, tel ne serait pas le cas si le CDde ChÉteaudun depuis presque 10 ans avait

Les reproches pour reconnaissance !! MERCI monsieur le directeur adjoint

                                                                                                                                 Nantes, le 25 septembre 2026 Suite aux évènements de hier soir au QMA, la direction du CP par son adjoint se permet de formuler

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies