Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

AGRESSION A LA MAF de Lyon CORBAS, Bilan : 3 collègues blessées

Visiblement 2023 commence très mal sur notre établissement. Une violente agression s’est produite au niveau du Quartier MAF hier après-midi dans le cadre de la tenue de la commission de discipline sur le secteur.

Une détenue, qui refusait de comparaître devant celle -ci s’est littéralement jetée sur les surveillantes et la gradée de bâtiment à l’ouverture de la porte de la cellule. La brutalité de cette agression totalement injustifiée a été telle que nos collègues ont été la cible de plusieurs coups et menaces de mort, une des surveillantes sera empoignée par les cheveux. Il aura fallu l’arrivée des renfort côté détention homme pour faire lâcher prise à cette hystérique.

Cette forcenée, déjà incarcérée pour menace de mort sur les forces de l’ordre et suivie pour des troubles psy importants a été maitrisée, non sans mal, et conduite au Quartier disciplinaire de la MAF, le tout avec professionnalisme et sang-froid des personnels présent sur le secteur.

Le bilan est lourd : 2 surveillantes blessées aux genoux et au niveau du cuir chevelu et une gradée touchée au poignet. Elles seront conduites à l’hôpital pour consultation médicale .

L’UFAP UNSa-justice apporte son soutien inconditionnel à nos chères camarades et leur souhaite naturellement un prompt rétablissement. Nous les accompagnerons lors d’éventuelles démarches qu’elles souhaiteraient entreprendre.

L’UFAP UNSa-justice remercie chaleureusement les personnels des différents secteurs venus en renforts qui n’ont pas hésité à porter assistance à leurs collègues en difficulté.

L’UFAP UNSa-justice exige une sanction disciplinaire exemplaire, à la hauteur des faits commis et qu’ils en soit de même côté pénal.

L’UFAP UNSa-justice exige, dans l’intérêt de tous, qu’à l’issue de la DAV, la détenue soit transférée dans les meilleurs délais sur un autre établissement.

L’UFAP UNSa-justice souhaite que soit porté à l’étude un passage d’intervention entre la détention homme/femme afin d’améliorer l’acheminement des renforts sur le secteur MAF. Ce passage pourrait être élaboré soit au niveau du SAS chariots repas, soit au niveau du socio.

Stéphane GALVEZ, Philippe MACHADO, Nadia CHEKHAD
Pour le bureau local UFAP UNSa-justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Non à la réforme des retraites !

Tableau de montée en charge basé sur le projet de réforme (fonctionnaires sédentaires et super actifs) A terme, tous les agents publics travailleront deux années

Formation 1er surveillant(e)s

L’UFAP UNSa Justice vous informe du calendrier prévisionnel relatif à la formation des 1er surveillant(e)s de la 31ème promotion : Amphithéâtre prévu le 15 mars

Régionale

UR Grand-Est : MOBILISATION !

L’UFAP UNSa Justice Grand-Est appelle tous les collègues à se joindre aux manifestations « contre la réforme des retraites » qui se dérouleront sur notre région le

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies