lundi 21 septembre , 2020

Agression : Deux Surveillants et Un 1er Surveillant au tapis – MA Laval

Ce jour, 3 de nos collègues de la Maison d’Arrêt de LAVAL se sont lâchement fait agresser par deux détenus complètement hystériques, tout cela  pour un banal refus de passage de tabac…A moins que ce ne soit qu’un simple prétexte pour assouvir une envie de  « casser du bleu », tant la violence de l’attaque a été disproportionnée au motif supposé.

En effet, dès l’ouverture de la porte de la cellule, un premier détenu a copieusement insulté les agents en menaçant d’intenter à leur vie  en provoquant un court circuit, après avoir préalablement mouillé le sol.

Par ailleurs, il indiquait vouloir revenir devant la Maison d’arrêt (un jour peut-être) avec un fusil à pompe, le tout en criant « ALLAH AKBAR, nique CHARLIE ». La force strictement nécessaire a été utilisée pour  maîtriser ce fou furieux.

Par la suite, son co-détenu est venu lui prêter main forte, armé d’un ciseau qu’il n’a pas hésité à brandir au dessus des cervicales d’un collègue. Sans l’intervention d’une surveillante qui s’est emparée de l’arme, le surveillant visé risquait très gros !!!

L’incident a pris fin suite à l’intervention rapide d’autres agents pour maîtriser ce dernier détenu.

Les collègues touchés vont se rendre au CHU mais l’un d’eux a d’ores et déjà une côte fracturée.

L’UFAP-UNSa Justice estime qu’il ne doit y avoir aucune indulgence pour ces individus qui prônent le prosélytisme et exige :

  • Une peine de quartier disciplinaire maximale,
  • Un transfert sur un établissement plus adapté à ce genre d’énergumènes,
  • La suppression de la totalité des remises de peines,
  • Une comparution immédiate pour violence sur agent dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ces fonctions.

L’UFAP-UNSa Justice apporte tout son soutien à nos collègues et leur souhaite un prompt rétablissement.

L’UFAP-UNSa Justice sera très vigilante quant aux suites qui seront données à ces lâches agressions.

Le Bureau Local UFAP-UNSa Justice

 

Related posts