dimanche 22 mai , 2022

Agression sur personnel à la M.A. Coutances ! – Tract MA Coutances

Ce jour, mardi 1er Juin aux alentours de 8h35, notre collègue Surveillant Laurent est alerté pas des éclats de voix à la cellule 8. Après les vérifications d’usage il ouvre la porte de la cellule et se fait littéralement foncer dessus par un détenu, qui était jusque là tranquillement assis sur son lit !!

            Le détenu en question bouscule violemment notre collègue en l’empoignant au niveau du bras, le surveillant arrive néanmoins à ceinturer son agresseur et à le maîtriser tant bien que mal. L’arrivée rapide de sa collègue d’étage Emilie permettra l’immobilisation de l’énergumène, qui jusque là se débattait encore.

            L’alerte ayant été donnée promptement, l’arrivée sans délais des collègues à proximité, ainsi que du Gradé de service et du Capitaine a permis une gestion exemplaire de l’incident. L’agresseur a été conduit en prévention en cellule disciplinaire sans encombre, en attendant son passage en CDD.

            Le cher détenu en question était déjà bien connu pour ses familiarités et son insolence envers les personnels. Il justifie son geste en disant qu’il voulait « juste » sortir de la cellule ! A t-il écouté  le titre « Ouvrez, ouvrez la cage aux (drôles d’) oiseaux » de Pierre Peret juste avant d’agir ? L’enquête permettra peut-être de le découvrir…

            Bilan de l’ « opération » : une belle écorchure au bras pour notre collègue Laurent, et un genou blessé pour Emilie.

            Le bureau UFAP UNSa Justice tient à féliciter nos deux collègues pour leurs excellents réflexes et leur grand professionnalisme, et demande une sanction exemplaire pour le détenu, à la hauteur de la gravité des faits.

            Bien que tous deux aient été blessés, les Surveillants ont gardé leur sang-froid et ont parfaitement géré l’incident, allant même jusqu’à préserver l’intégrité physique du détenu agresseur, qui est, lui, en pleine forme à l’heure où ces lignes sont rédigées.

            Pour ces faits, le bureau local UFAP UNSa Justice demande qu’à minima une lettre de félicitations soit adressée à nos collègues Laurent et Emilie.

                                                                                                                      Le bureau local

Coutances le 1er Juin 2021

Related posts