lundi 23 septembre , 2019

AGRESSION : UNE DE PLUS OU CELLE DE TROP ???

Malheureusement, une fois de plus, l’actualité donne raison à l’UFAP UNSa Justice sur ses revendications : il est urgent d’adapter des structures au profil des personnes détenues.

En effet, en ce samedi 17 Août 2019 était perpétrée à la MAH2, une nouvelle agression contre un personnel. Notre collègue N… s’est fait lâchement agresser à l’ouverture par un décérébré sans foi ni loi, qui tentait de lui arracher son trousseau en lui tordant violemment la main. On ignore ce qu’il serait advenu s’il avait pu parvenir à ses fins en lui subtilisant les clés ; mais nous savons trois choses :

1) Nous pouvons nous réjouir que ce fou furieux n’ait pas fait usage des armes artisanales retrouvées sur lui, qui sont légion au CP Ducos, et dont le manche est fourni par l’administration au travers des briquets vendus en cantine.

2) Sans le courage et le professionnalisme de notre collègue qui s’est interposée seule, comme souvent sur ces unités de vie, son dévouement et son sens du devoir lui ont peut-être évité le pire.

Une mesure dictée par le bon sens et qui ne coûterait rien à ceux qui sont à l’abri dans leur bureau, faisant fi de notre sécurité.

L’UFAP UNSa Justice du CP Ducos n’est pas candide et sait que le risque zéro n’existe pas au sein de notre profession, mais cela n’a rien d’illusoire que de tenter de s’en rapprocher, si la sécurité était le souci premier de tout un chacun !!!!

Où est la sécurité quand tant de postes sont encore découverts ?

L’UFAP UNSa Justice du CP Ducos réclame une énième fois l’application du Relevé de Conclusions de janvier 2018. Ducos est un établissement entièrement français et doit jouir des mêmes prérogatives que ceux de l’hexagone : (UDV, UHSA, UHSI, déploiement des gilets par lames, renforcement du travail en binôme

Faut-il un mort à Ducos pour que l’on entende les besoins en matière de sécurité de cet établissement ?

L’UFAP UNSa Justice déplore que tant de personnes travaillent au CP, mais qu’il y en ait si peu qui travaillent pour le CP.

L’UFAP UNSa Justice souhaite un prompt rétablissement à notre collègue, dont le nom vient se rajouter à une liste déjà trop longue et l’accompagnera dans toutes ses démarches.

L’UFAP UNSa Justice félicite le personnel pour leur promptitude à intervenir et leur professionnalisme au niveau de la prise en charge de notre collègue.

L’UFAP UNSa Justice milite pour une politique pénitentiaire propre à l’outre-mer, pour une égalité réelle en droit et en faits.

Le 17 Août 2019

Le Bureau Régional du CP de Ducos

Related posts