Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Attentat Terroriste ? Aucun doute possible !  

Le 15 décembre 2023,

Ce matin notre établissement est passé très proche d’un drame. Nous revenons de loin….

En effet, lors de la distribution des cantines au RDC du bâtiment B un détenu armé de morceaux de verre dans chaque main s’est attaqué au surveillant avec la ferme intention de faire mal, voire de tuer. Notre collègue a réussi à l’éviter de justesse et a pu rester à distance afin de déclencher l’alarme, avant que ce détenu incarcéré pour des faits de radicalisation commence à  poursuive les agents dans la coursive en criant « Allah akbar ». Le collègue, n’écoutant que son courage  a alors tenté de maitriser ce forcené qui lui a porté plusieurs coups avec les morceaux de verre au niveau de la main et du genou. Heureusement pour lui, il a pu recevoir l’aide des auxis cantines qui ont tenté de s’interposer. Les renforts sont rapidement intervenus mais ont eu beaucoup de mal à maitriser le fanatique tant il était déterminé à accomplir sa mission divine.

Le bilan de cette violente agression est très lourd : Le collègue s’en sort miraculeusement avec des points de suture à la main et à la jambe !!! 3 autres agents ont été blessés dans l’intervention avec une entorse au poignet pour la gradée, morsures à la jambe pour l’agent du rdc et griffes au visage pour l’officier du bâtiment !!!

Pour l’UFAP UNSa Justice, il n’y a pas photo…
Le caractère terroriste de cette attaque ne fait aucun doute !
La volonté de cet illuminé était bel et bien de tuer !

Ce passage à l’acte était-il prévisible ? Pour l’UFAP UNSa Justice, le doute est permis ! Car cette tentative de meurtre préméditée aurait peut-être pu être évitée si les multiples alertes et signalements des agents et des responsables du bâtiment sur le changement de comportement de ce détenu depuis 15 jours n’étaient pas restés sans réponse !!!

Au-delà de cette grave agression par un détenu vraisemblablement radicalisé, nous tenons également à dénoncer la prise en charge catastrophique de nos collègues blessés…  Tout juste après la mise en prévention de ce terroriste, le directeur de détention présent au QD se limite à les orienter vers l’UCSA pour soigner leurs blessures et continue tranquillement sa commission de discipline (quel sens des priorités !!!) sans se soucier des éventuelles conséquences liées aux symptômes psychosomatiques ou psychologiques. Nos collègues se retrouvent donc seuls à l’unité sanitaire sans aucun accompagnement et il leur est conseillé d’aller voir leur médecin traitant … Aberrant ! Il aura fallu notre intervention auprès du directeur de l’établissement pour que nos collègues soient sérieusement pris en charge et conduits aux urgences !!!

L’UFAP UNSa Justice félicite la rapidité et la qualité de l’intervention des agents, qui ont permis d’éviter le pire pour notre collègue.

L’UFAP UNSa Justice veillera à ce que cette attaque ne soit pas considérée comme « une simple agression », car aux yeux de tous, il s’agit sans aucun doute d’un attentat terroriste en lien avec le contexte actuel, qui doit forcément être traité comme tel par les magistrats instructeurs.

Le bureau UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Emmanuel CHAMBAUD sur BFM TV

Emmanuel Chambaud, secrétaire général de l’UFAP UNSa Justice était l’invité de BFM TV pour échanger sur les informations révélées sur le profil de Mohamed AMRA.

Régionale

Opération Place nette

Le bureau local UFAP UNSa Justice réclame depuis plusieurs semaines le départ du détenu ALT…. Durant le mouvement ce détenu a été extrait pour répondre

Le désarroi de l’UDV !

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’UDV a brillé par ses pensionnaires. Un détenu a volontairement obstrué son œilleton et a menacé de mettre

APRES VERSAILLES…LE LOUVRE LENS !

Au lendemain de l’hommage national pour nos 2 collègues Arnaud et Fabrice tués, nous apprenons qu’une sortie au jardin du Louvre Lens est prévue cette

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies