jeudi 11 juillet , 2019

Audience avec le DI – Saint-Brieuc MA

En préambule, nous avons fait lecture d’une déclaration liminaire qui reprend l’ensemble des doléances des agents.

A suivre, nous avons commencé à entrer dans le vif du sujet en faisant état des difficultés rencontrées par les personnels dues au surencombrement de l’établissement et  nous en avons profité pour formuler une demande de réfection des cellules avec apport de douches.

De cette rencontre, il en ressort des éléments positifs, puisque nous avons obtenu :

  • Un désencombrement de 15 détenus sous un délai relativement court (à n’en pas douter, le mouvement de protestation des personnels de décembre, dont l’UFAP-UNSa Justice a pris toute sa part, aura été porteur),
  • La création des douches sport à la place de l’ancien local du travail pénal
  • La création d’une troisième cellule disciplinaire et d’une cellule arrivant ainsi qu’une salle de commission de discipline
  • L’installation d’une commande à distance de la porte 2 suite à l’ouverture du nouveau bâtiment de travail pénal
  • Un local de tri sélectif.

Mais nous avons également essuyé des refus concernant la réfection totale des cellules avec douches en cellules et pose de VMC et concernant la suppression du 3ème lit par cellule afin de descendre le taux d’occupation de l’établissement autorisant un maximum de deux détenus par cellule.

Ces refus net et catégoriques du directeur Interrégional sont plus que regrettables d’autant qu’ils faisaient partis de nos revendications phares pour un meilleurs fonctionnement de notre établissement et de meilleurs conditions de travail pour l’ensemble des personnels.

Par conséquent, l’UFAP-UNSa Justice reste mitigée sur le résultat de cette audience et sera très vigilante sur les transferts et les diverses créations annoncées. Il n’est pas question pour l’UFAP-UNSa Justice que ces annonces ne soient pas suivies d’actes ! Le cas contraire, les agents seraient consultés pour qu’ensemble, nous prenions nos responsabilités…

                                                                                                                                   Le Bureau Local

                                                                                                                                 UFAP-UNSa Justice

                                                                                                                                 Le 23 janvier 2015.

 

Related posts