
Un détenu placé au Quartier Disciplinaire pour des faits d’insultes, de menaces et récemment condamné au pénal pour des propos racistes envers un personnel féminin de la MA Agen, a été autorisé avant son transfert par mesure d’ordre, à recevoir la visite de deux membres de sa famille écrouée dans le même établissement, pour se faire des BISOUS.
Il est à noter que depuis leur arrivée, ces deux individus ne cessent eux aussi d’insulter, de provoquer et de menacer les personnels.
Peu de temps avant cette « séparation douloureuse », le détenu placé au QD a lancé un crachat que le collègue a pu éviter.
De plus ces détenus ayant « apparemment » un comportement exemplaire, il leur a été autorisé lors d’un jour férié la remise de linge provenant de l’extérieur et des douches hors des créneaux horaires réglementaires en vigueur.
L’UFAP-UNSa Justice de la Maison d’Arrêt d’Agen dit Stop à ces pratiques Lamentables liées au profil de certains détenus, Stop à l’autorité bafouée des personnels de surveillance qui œuvrent en sous-effectif sur les coursives.
Monsieur le Chef d’établissement, les personnels ne continueront pas à subir de tels agissements sous prétexte de vouloir acheter la paix sociale à leurs dépens et plaire à une certaine frange de voyoucratie. Que vous demandiez à l’ensemble des personnels tous grades confondus de faire des efforts, cela reste concevable, mais ne nous faites pas tomber dans la médiocrité et la facilité du tout va bien.
« A cela, préoccupez-vous plutôt du désarroi de vos personnels qui souffrent eux d’un manque total de soutien et de reconnaissance ».
Pour le bureau local
La Secrétaire
le lundi 13 avril 2015