Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

BRAVO A VOUS !!! Quand les agents de la SAS font face à une intrusion et évitent le pire !!!

Le Pontet, le 11 décembre 2023.

Malheureusement il n’aura fallu que peu de temps pour qu’un grave incident survienne à la structure d’accompagnement vers la sortie (SAS).

Hier, vers 8H40, nos vigilantes collègues de la PEP SAS ont repéré les allées et venues d’un homme côté hippodrome dont le comportement semblait plus que douteux.

Le voyant tout à coup tenter, en vain, d’escalader à deux reprises le mur d’enceinte donnant sur la cour de promenade : 

Nos collègues ont alors fait preuve de sang-froid et d’un grand professionnalisme en alertant le gradé mais aussi les autres agents afin de sécuriser la structure. Elles ont également prévenu immédiatement la gendarmerie.

L’individu a tenté d’utiliser tous les moyens possibles dans le but de pénétrer dans l’établissement…  …allant même jusqu’à tenter de faire démarrer une tractopelle qui se trouvait à proximité…

Après ses tentatives d’escalade infructueuses et autres méthodes en mode échec, ce fou furieux est revenu en véhicule après avoir disparu du champ de vision des surveillantes PEP quelques instants.

Il a alors dirigé ce dernier face au mur d’enceinte. Malgré la situation plus que critique, les agents ont été en mesure de repérer sa plaque d’immatriculation.

La présence du trottoir gênant son passage, cet énergumène a malgré tout réussi à positionner son véhicule le long du mur d’enceinte.

En montant sur le toit de son utilitaire, ce SPIDERMAN en herbe a alors pu franchir le mur d’enceinte. Mais au passage, il a pris une décharge provenant de câbles électriques. Les injonctions à descendre du gradé et des agents, ont eu raison de lui.

Cet homme s’est ensuite présenté de lui-même à la PEP dans un état d’ébriété plus qu’apparent ! Le gradé et les agents ont dû le menotter et l’isoler en attendant l’arrivée des forces de l’ordre afin de mettre un terme à l’incident ! Ce « déglingué » est en fait le frère d’un détenu de la SAS !

On pourrait presque en rire, mais il n’en est rien au vu des risques et des terribles conséquences qu’aurait pu avoir cet incident !

Il faut rappeler que récemment un couteau de type OPINEL au format conséquent, a été découvert dans une projection service de nuit.

Le Bureau Local UFAP UNSa Justice FELICITEl’ensemble des personnels présents sur l’intervention pour leur sang-froid et leur professionnalisme sans faille !

L’UFAP UNSa Justice DEPLORE cette terrible intrusion et rappelle que la SAS reste un établissement pénitentiaire à part entière. N’oublions jamais que le danger peut venir tout autant de l’intérieur que de l’extérieur.

L’UFAP UNSa Justice CONDAMNEcet acte et exige de la justice la plus grande fermeté lors du passage de ce « voyou » devant les tribunaux avec des sanctions pénales à la hauteur de ses actes.

L’UFAP UNSa Justice DEMANDE que les agents soient récompensés à la hauteur de leur valeur et de leur bravoure !

FIERTE ET SOLIDARITE                                                      

L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…

  Bureau Local UFAP-UNSa Justice. 

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale

LA SIGNATURE QUI NOUS OBLIGE !!  

Chers collègues, Deux de nos collègues assassinés et trois grièvement blessés nous a fait nous mobiliser devant les portes de notre établissement. Trois jours durant,

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies