Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CD ROANNE: TENSION AU QID

Depuis plusieurs semaines, la brigade du quartier disciplinaire et du quartier de l’isolement (QID) enchaîne les incidents sans relâche. Pour L’UFAP UNSa Justice de Roanne, il est temps d’agir. Il est temps de soutenir concrètement cette brigade laissée en première ligne.

Encore hier : une matinée sous haute tension

Dès l’ouverture, un détenu a exigé la restitution de ses effets personnels, retirés de la cellule durant le service de nuit pour sa sécurité. Face au refus réglementaire du surveillant, le détenu a immédiatement proféré insultes et menaces à son encontre. Il a ensuite tapé sans interruption toute la matinée contre la grille, multiplié les insultes et menaces envers les collègues, arraché la plaque de l’allume-cigare fixée au mur pour s’en servir afin de frapper encore plus violemment la grille : voilà la réalité quotidienne des agents du QID.

Une situation devenue intenable : 7 gestions différenciés (équipée, menottage, ouverture a 2+1 etc.) sur 10 détenus au quartier d’isolement, des feux de cellule à répétition, des cellules entièrement saccagées, insultes et menaces quotidienne, du tapage permanent toute la journée, une douzaine de comptes rendus d’incident en quinze jours et même une agression à l’arme blanche — les agents sont à bout. De plus en plus de détenus placés à l’isolement présentent de lourds troubles psychiatriques.

Les personnels ne sont ni formés ni dotés des moyens adaptés pour faire face seule à ces situations. Les agents sont devenus les premières victimes de décisions inadaptées.

Des nuits sous tension permanente

Les services de nuit sont eux aussi lourdement impactés. Presque chaque nuit, les agents doivent intervenir à plusieurs reprises au QID, dans un climat d’insécurité constant. Cette pression permanente épuise les personnels et met en danger leur intégrité physique et psychologique.

L’UFAP UNSa Justice Roanne réclame :

  • Des décisions cohérentes et adaptées à la réalité du terrain
  • Une prise en charge effective des détenus présentant des troubles psychiatriques
  • La sécurité des personnels n’est pas négociable

Vianney THUMERELLE secrétaire local

Partager :

À voir aussi
Nationale

 RESUTLATS LA CAPITAINE CN 2026

Le relevé de décisions relatif à l’élaboration de la liste d’aptitude pour l’accès au corps de commandement au titre de l’année 2026 au grade de

INVERSION DE CARRIÈRE : QUAND LA DGAP NE MAÎTRISE PAS TOUT !

                                                                                     Pantin, le 24 août 2026 Les Surveillants et Surveillants Brigadiers concernés par les inversions de carrière reçoivent actuellement des courriels émanant de la DGAP visant

Régionale

Manu

Le 24 aout 2026. Cher Manu, C’est volontairement que nous nous adressons à toi, et à toi seul, sans nommer ton organisation syndicale. Peut-être est-ce

ALERTE SÉCURITÉ !

UNE LAME DE SCIE DÉCOUVERTE EN DÉTENTION !!! UNE NOUVELLE FOIS, LA VIGILANCE DES PERSONNELS A PERMIS D’ÉVITER LE PIRE… Ce samedi 22 aout en

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies