Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CD Salon : Quand les galons vous enflent le melon !!

Salon le 26 janvier 2024,

La série d’agression sur les agents se poursuit au CD de Salon. En effet, ce matin vers 08h40, pour une simple réflexion concernant le mobilier, en l’occurrence un lit déplacé au milieu de la cellule, les agents en charge du bâtiment C ont subi la vindicte d’un détenu. Ce dernier ne s’est pas contenté des insultes « habituelles » et a tenté de s’en prendre physiquement à nos collègues en voulant leur asséner des coups. Fort heureusement, leur vigilance et le déclenchement de l’alarme a permis de mettre fin à l’incident et d’éviter qu’un nouvel agent ne soit blessé.

Alors jusqu’ici, rien de bien nouveau dans notre quotidien me direz-vous ?!

La suite déroge un peu, ainsi pour montrer son soutien aux agents, la direction a décidé de suivre l’avis médicale d’incompatibilité et de sortir immédiatement le détenu du quartier disciplinaire afin le réaffecter dans sa cellule ! Le tout sans aucune mesure de sécurité pour la protection des agents qui ont dû le maîtriser une heure plus tôt !!

Mais le plus beau reste à venir, alors que l’agent concerné était occupé à établir le CRI concernant cette agression, notre cher chef de détention a trouvé que la rédaction de cet écrit prenait trop de temps à son goût. Il s’est montré pour le moins indélicat en s’adressant de façon hautaine à celui qui n’est qu’un « simple surveillant » à ses yeux.

Pardon Monseigneur !!

Ce grand communicant ne s’est pas arrêté là et n’a pas hésité à qualifier l’officier du bâtiment C de MENTEUSE par ICOM alors qu’elle l’informait que le CRI était en relecture avant d’être validé.

Bien sûr, il est assez aisé de se montrer irrespectueux par téléphone ou ICOM interposés. Mais quand le « simple surveillant » s’est déplacé pour obtenir quelques explications sur cette façon de s’adresser aux agents, ce chef « courageux » s’est dérobé en lançant un « retournez à votre poste, c’est la dernière fois que je vous le dit » !!

Le bureau local UFAP-Unsa Justice, félicite les agents pour leur efficacité et leur réactivité de ce matin, mais également, l’ensemble des personnels au vu de la période compliquée que nous traversons !

Le bureau local UFAP-Unsa Justice, s’est entretenu avec la direction concernant ces agissements et a suggéré à notre chef de détention de suivre des formationls en communication et management, ainsi pourra-t’il être nommé référent en relation professionnelle à l’issue de celles-ci !!

Le bureau local UFAP UNSa Justice
du CD Salon de Provence

Partager :

À voir aussi
Nationale

Emmanuel CHAMBAUD sur BFM TV

Emmanuel Chambaud, secrétaire général de l’UFAP UNSa Justice était l’invité de BFM TV pour échanger sur les informations révélées sur le profil de Mohamed AMRA.

Régionale

Opération Place nette

Le bureau local UFAP UNSa Justice réclame depuis plusieurs semaines le départ du détenu ALT…. Durant le mouvement ce détenu a été extrait pour répondre

Le désarroi de l’UDV !

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’UDV a brillé par ses pensionnaires. Un détenu a volontairement obstrué son œilleton et a menacé de mettre

APRES VERSAILLES…LE LOUVRE LENS !

Au lendemain de l’hommage national pour nos 2 collègues Arnaud et Fabrice tués, nous apprenons qu’une sortie au jardin du Louvre Lens est prévue cette

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies