CDC – Compte Rendu CAP CDC du 18 novembre 2015

Ce jour s’est tenue la CAP Profilée du Corps de Commandement. De par la volonté de quelques-uns de ne pas suivre les consignes de l’Unité Syndicale, boycott de toutes les instances, notre Organisation n’avait pas d’autre choix que de participer et de siéger à cette instance.

Concernant l’ouverture de cette dernière, l’UFAP-UNSa Justice a dans un premier temps fait lecture de sa déclaration liminaire, donné son ressenti tout en mettant en avant le contexte actuel et les difficultés qui sont et seront amplifiées dans les semaines qui suivent par rapport au manque de moyens humains, techniques, budgétaires dans les établissements. Les Personnels Pénitentiaires sont désormais plus que jamais exposés au danger et ou que ce soit.

Notre organisation a également dénoncé l’absence d’intelligence de nos responsables concernant l’attribution de l’IFO. En fait, cette indemnité n’est aucunement mesurée et contrôlée sur la valeur des postes à responsabilités des Officiers. Pour l’UFAP-UNSa Justice, celle-ci doit être renégociée à la hausse en fonction du référentiel métier et ne doit pas être seulement un point d’info aux organisations professionnelles en Novembre 2015 pour une application en janvier 2015.

Aussi, nous sommes revenus sur les moyens donnés aux Personnels du Corps de Commandement. Une fois encore, sur la région de Lille au CP de BEAUVAIS, ce sont les officiers qui se doivent de servir l’administration par NAS sans les moyens adaptés. L’UFAP-UNSa Justice a demandé à la DAP de mettre en œuvre au plus vite les attributions de logement.

S’agissant des postes qui sont proposés à cette CAP, nous sommes intervenus pour dénoncer la manière de pratiquer et de communiquer de l’Administration. En effet, beaucoup d’agents étaient informés des nominations à certains postes avant l’heure. L’UFAP-UNSa Justice s’est fait le porte-voix des Personnels écoeurés, autres agents candidats qui voient leur investissement et motivations volés, brisés par ce système mafieux.

Concernant le calendrier de CAP 2016, le dernier transmis par la DAP est en grande partie incohérent, l’ordre du jour de ces CAP doit être modifié dans les jours qui viennent pour prendre en compte le traitement d’avancements de l’année antérieure.

Sur la forme et le fond, l’UFAP-UNSa Justice a pleinement assumé son rôle. Nous avons rappelé que l’ancienneté, l’expérience et le déroulé de carrière des différents candidats devaient être mis en lumière pour permettre un choix des plus fins. La politique de sélection et de suivi systématique des DI ou CE doit  maintenant cesser. Cette pratique visant à privilégier les copains ou protégés qui ne visent que leur carrière, ces responsables de région poussent à la démotivation les agents les plus professionnels et envieux de responsabilités. Notre présence a pour autant permis de limiter la casse en s’affirmant en tant qu’élus de CAP. L’UFAP-UNSa Justice a rappelé qu’elle était ici présente pour examiner et faire des choix dans cette instance,  et non là pour jouer les figurants.

En ce qui concerne certains postes, entre autres ceux de Délégués Locaux au Renseignement Pénitentiaire, comme nous l’avions pressenti aucun candidat n’a postulé (NANTERRE, VILLEPINTE, OSNY). La DAP étant surprise, interrogative du peu d’engouement à ces missions, l’UFAP-UNSa Justice a dû rappeler que ce genre d’établissement n’était déjà en rien attractif. En plus, ces postes nouveaux dit ‘’profilés’’ ne sont aucunement reconnus en NAS, alors que les agents destinés à cette mission doivent être les premiers mobilisés pour rendre compte ou être en soutien lors d’évènements touchant de près ou de loin l’établissement par ses usagers. Pour démonstration, l’actualité parle malheureusement pour nous.

L’UFAP-UNSa Justice en résistance, continuera à se battre contre ces comportements qui ne servent que l’intérêt personnel de certains, d’un réseau, et non l’intérêt commun servant à porter un dynamisme dans notre institution.

L’UFAP-UNSa justice, une présence quotidienne.

Les Représentants UFAP-UNSa Justice du Corps de Commandement

151120 – CR CDC DU 181115

Related posts