mardi 09 juillet , 2019

CDC – Réforme Statutaire : C’est parti!…

Lundi 9 mars 2015, après différentes interventions auprès de la Ministre, et contrairement aux propos électoraux de certains disant que nous racontions des mensonges, la première rencontre entre l’UFAP-UNSa Justice et la DAP concernant les discussions relatives à la réforme statutaire et indemnitaire du Corps de Commandement a enfin eu lieu !

Cette toute première réunion avait pour but de faire un état des lieux sur la situation de ce corps, d’en dresser les priorités ainsi qu’un calendrier avec les thèmes à développer ; afin de pouvoir avant l’été construire un projet statutaire cohérent à même de répondre favorablement aux arbitrages de la DGAFP et d’être inscrit au prochain PLF.

Sans contour, la Première Organisation Syndicale a fait valoir sa vision progressiste du Corps de Commandement, tant sur l’aspect de la future grille indiciaire que sur la redéfinition des missions et du statut, sans oublier l’obligation de mettre en place de véritables critères de mobilité et d’avancement à l’instar de ceux obtenus pour le CEA.

Aujourd’hui, « être Officier pénitentiaire » est un métier plus que difficile, chronophage et anxiogène et surtout mal reconnu par cette Institution et ses dirigeants.

Forte de ce constat et de l’acharnement de l’UFAP-UNSa Justice à réclamer une réforme statutaire au travers de ses revendications, la DAP nous a présenté un échéancier concernant les sujets suivants :

  • Bilan de la réforme statutaire de 2006 : Pyramidage cible.
  • Gestion des CAP (avancement, articulation des grades, critères de mobilité).
  • Revalorisation des missions et du métier d’Officier (le rôle de l’officier de demain).
  • L’Organisation de travail (Art 10, Astreintes, Logements – NAS & COP/A, charte des services…).
  • Structure et revalorisation des volets indiciaires et indemnitaires.
  • Parcours professionnel des Officiers, rôle de la formation initiale et continue.
  • Conditions de travail, santé et sécurité au travail…

Cette liste constitue le cadre de nos discussions à venir sans pour autant en être exhaustive. La densité des rencontres va donc être importante entre les mois d’avril, mai et juin.

Prochain rendez-vous, lundi 30 mars 2015 afin de discuter des deux premiers points : affaire à suivre !…

L’UFAP-UNSa Justice, une Présence Quotidienne…

150315 – CDC – Réforme statutaire c’est parti..

 

Related posts